Mali : La course à la primature est-elle stoppée ?
La formation du nouveau gouvernement semblait n’être qu’une question de semaines, de jours, voire d’heures. Tous les signes le laissaient penser, notamment la publication du communiqué critique et incendiaire du Mouvement du 05 juin (M5 RFP), tendance du Premier ministre Choguel Maïga, et des colonels, signé par Bouba Ka Sacko, proche de Choguel K. Maïga. Ce dernier a été arrêté et mis sous mandat de dépôt. Un climat s’était installé, laissant croire que, d’un moment à l’autre, la nouvelle tant attendue pouvait tomber. La certitude du départ du Premier ministre actuel était presque acquise, et le suspense sur son successeur maintenait plusieurs noms en boucle.
Beaucoup d’observateurs estiment que le départ du Premier ministre, tant annoncé, n’était que partie remise en attendant l’issue des recommandations du dialogue inter-malien, qui détermineraient le rassemblement autour de la gestion des affaires publiques. Déjà, tous les regards étaient tournés vers certaines personnalités, pressenties comme futurs occupants de la primature. Des noms circulaient déjà sur les réseaux sociaux, comme celui de Mountaga Tall, un poids lourd de la politique malienne, ou celui d’un technocrate comme Oumar Tatam Ly, qui a contribué à la réussite des dialogues inter-maliens. D’autres technocrates, comme Madani Tall, évoluant dans le monde financier international, étaient également cités.
Cependant, au regard de l’évolution de la situation, la course à la primature semble être stoppée, avec la présence permanente d’un Premier ministre très serein, apparaissant aux côtés du président de la transition lors des événements. Choguel partira-t-il ou non ? Rien n’est encore certain, car le président de la transition, Assimi Goïta, est très discret et imprévisible. Pour preuve, le colonel Assimi Goïta est loyal et a su garder son Premier ministre pendant son long repos forcé à la suite de son séjour médical.
Dily Kane
Source : mali24