Monde: 1,3 million de personnes meurent chaque année du tabagisme passif

Cette information frappante a été donnée par le représentant résident de l’Organisation Mondiale de la Santé au Mali, vendredi, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le tabac.

« Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac » est le thème retenu pour l’édition de cette année. C’est un appel à une mobilisation mondiale pour protéger les jeunes des produits nocifs du tabac et de la nicotine, ainsi que contre les stratégies trompeuses fréquemment employées par l’industrie du tabac pour commercialiser ses produits.

Selon le représentant résident de l’OMS qui a rendu public le message de Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, ce thème offre une plateforme aux jeunes du monde entier pour demander à l’industrie du tabac de cesser de les cibler avec des produits nuisibles pour leur santé.

Cependant, il ressort de ce message qu’à l’échelle mondiale, plus de 37 millions de jeunes âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac. Dans la région africaine, précise-t-il, le tabagisme chez les jeunes âgés de 13 à 15 ans atteint 11,1 % chez les garçons et 7,2 % chez les filles, soit environ sept millions d’utilisateurs de tabac.

« On estime que 1,3 million de personnes meurent chaque année du tabagisme passif. Ces décès sont entièrement évitables. Les individus exposés à la fumée de tabac secondaire encourent un risque accru de décès dus à des maladies cardiaques, à des accidents vasculaires cérébraux, à des affections respiratoires, au diabète de type 2 et à divers types de cancers », révèle-t-on.

Dans le cadre des efforts visant à protéger les populations, en particulier les jeunes, de l’ingérence de l’industrie du tabac, la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique évoque la nécessité de soutenir les États membres de la région africaine dans le maintien d’une dynamique constante en matière de lutte antitabac. « Cela se traduit par un plaidoyer en faveur de réglementations strictes sur le tabac, de contrôles rigoureux sur les stratégies de commercialisation des nouveaux produits du tabac et des produits émergents à base de nicotine, souvent élaborés pour attirer les jeunes », soutient-elle.

Coulibaly A
Mali24

Laisser un commentaire