PMU-Mali : Le comité syndical en grève de 72 heures reconductible
Comme annoncé, le comité syndical de la direction générale de la société du Pari Mutuel Urbain (PMU-Mali) a entamé ce matin une grève de 72 heures. Cette grève, qui peut être reconduite pour 96 heures supplémentaires si aucune solution n’est trouvée.
Depuis ce matin, les travailleurs de la société PMU-Mali observent une grève de trois jours. Cette grève, qui découle de l’échec des négociations, illustre le ras-le-bol des travailleurs face à l’inertie de la direction générale concernant les doléances du comité syndical. Elle peut être reconduite pour 96 heures supplémentaires si un dénouement favorable n’est pas trouvé.
Lors de l’assemblée générale de lundi dernier, le comité syndical a exprimé son indignation contre l’insouciance de la direction générale vis-à-vis de leurs revendications, qui visent à améliorer les conditions de vie et de travail du personnel. Le comité syndical a également dénoncé la mauvaise gouvernance, le favoritisme et d’autres mauvaises pratiques instaurées comme mode de gestion par la direction générale. « La société PMU-Mali traverse la période la plus difficile de son existence. Elle n’a jamais connu un climat aussi délétère que ces derniers temps », a déclaré un travailleur très en colère.
Rappelons que les revendications du comité syndical incluent le remboursement des montants indûment prélevés et le paiement des agents discriminés, la restitution du montant injustement prélevé de la gratification spéciale de l’année 2022, le retrait des actes de recrutement concernant trois auditrices, ainsi que la diligence des avancements et reclassements pour l’année 2023. De plus, ils exigent la définition et le paiement immédiat de la prime de zone et de cantine, ainsi que l’augmentation de la prime de risque des chauffeurs.
Massassi
Mali24