Partiellement Faux : Cette image ne montre pas la réception d’équipements militaires russes par l’armée nigérienne
L’image a été publiée par la page facebook estampillée « Le Miroir de Ader » avec une légende indiquant entre autre: «Niger| L’armée nigérienne se renforce avec une forte dotation des matériels de défense anti-aériens et 100 d’instructeurs russes. Ce mercredi, 11 avril 2024, acquisition d’importants matériels de défense anti-aériens dans le cadre du renforcement de la relation bilatérale entre la République de la Russie et la République du Niger. Les autorités du CNSP, l’ont annoncé depuis la visite de la délégation du premier ministre en Russie, le Ministre d’Etat, Ministre de la défense, son Excellence, le Général de Corps, Salif Mody a tenu à apporter des détails sur le type de relation de défense que le Niger attend de la Russie dans une interview accordée à la chaîne Sputnik Afrique (….) Avec ce premier lot de matériels de défense, c’est la matérialisation de cette promesse qui vient de débuter…»
Grâce à des recherches inversées d’images et de mots-clés, Mali24.info a démontré que la publication est en partie erronée.
La recherche de mots clés “livraison équipements militaires russes, Niger” sur Google a montré que le Niger a réceptionné du matériel militaire, le 10 avril 2024, comprenant des équipements de défense anti-aérienne, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la République de Russie et la République du Niger, selon un reportage diffusé par la télévision nationale du Niger (RTN) sur sa page Facebook.
L’information a également été relayée par les médias Agence Anadolu et TV5Monde, qui précisent que la réception de ces équipements a eu lieu le 10 avril 2024, et non le 11 avril comme le prétend l’auteur du post erroné
Outre cette forte dotation en matériels de défense anti-aériens, des instructeurs russes ont été également mobilisés pour revigorer l’armée nigérienne à travers des formations pointues et surtout le maniement du matériel reçu, a rapporté la Radio télévision du Niger (RTN).
Toutefois, l’image utilisée dans la publication vérifiée est fausse et sortie de son contexte.
Comment est-on parvenu à établir cette fausseté
En utilisant la technique de recherche d’images inversées avec Yandex images, Mali24.info a pu retrouver l’origine exacte de la photo.
Elle a été prise le 10 août 2012 par Vitaly V. Kouzmine, lors du «100e anniversaire de l’armée de l’air russe.» La légende de la photo indique: «des systèmes de défense aérienne d’origine russe sont présentés. Le composant RLM-D du radar Nebo-M est un dérivé du radar de la série Protivnik-G/GE en bande L.»
La photo a également été publiée sur le site Top War, en janvier 2017, soit près de sept ans avant que le Niger ne reçoive ses équipements militaires en avril 2024.
Mali24.info a vérifié une publication prétendant montrer une livraison d’équipements militaires russes au Niger et l’a trouvé partiellement fausse.
Cette vérification des faits est rédigée par Dave Dembele de Mali24.info, dans le cadre du projet Basiki ni Tagne Kunafoni, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA).