Baccalauréat malien : 239 979 candidats répartis entre 506 centres

Les épreuves écrites du baccalauréat malien, session de juin 2024, ont été officiellement lancées ce lundi par le Premier ministre, Docteur Choguel Kokalla Maïga, au Lycée Prosper Kamara, situé en Commune IV du District de Bamako, Académie d’Enseignement de Bamako Rive Gauche. Cette année, 239 979 candidats sont répartis entre 506 centres et supervisés par 17 485 surveillants à travers tout le territoire national.

Le Premier ministre, très satisfait du travail accompli par le Ministère de l’Éducation nationale sous la direction du Dr Amadou Sy Savané, a ouvert la première enveloppe contenant les sujets d’économie dans une salle de Terminale Sciences Économiques (TSECO), en présence de plusieurs personnalités, dont le Gouverneur du District et le Chef de la Délégation spéciale du District de Bamako. Avant de procéder à cette ouverture officielle, le Premier ministre a prodigué des conseils aux candidats et aux surveillants, soulignant l’importance de cet examen dans le parcours éducatif des élèves.

Le Premier ministre a également félicité l’Administration scolaire pour les efforts continus visant à maintenir une école malienne apaisée et performante. Il a exprimé son engagement envers une éducation malienne qui, en adéquation avec les aspirations de changement, renforcera les valeurs fondatrices du pays tout en ouvrant des perspectives mondiales aux étudiants. Selon Dr Choguel Kokalla Maïga, ce baccalauréat représente le passeport numéro deux pour les candidats, leur permettant d’accéder à l’enseignement supérieur.

Il a aussi salué l’esprit patriotique des syndicats d’enseignants et a remercié tous les acteurs de l’Éducation pour la réussite de l’année scolaire 2023-2024 et pour la qualité de l’organisation de ces examens de fin d’année.

En marge de la cérémonie officielle de lancement, le ministre de l’Éducation, Dr Amadou Sy Savané, accompagné de sa délégation, a visité le Centre Julius Nyerere, où se déroulent les examens pour les élèves maîtres de l’Institut de Formation des Maîtres (IFM). Sur place, il a exprimé sa gratitude et encouragé tous les acteurs impliqués dans l’organisation de ces examens, prodiguant également des conseils aux responsables et aux candidats.

Massassi

Mali24

Laisser un commentaire