Session Spéciale de la Cour d’Assises : 51 affaires inscrites au rôle dont 3 cas de blanchiment d’argent
Ouverture ce lundi 1er juillet 2024 à la Cour d’Appel de Bamako de la Session Spéciale de la Cour d’Assises sur les infractions économiques et financières.
Au cours de cette session spéciale, tant attendue par les présumés coupables et leurs avocats, une cinquantaine d’affaires sont sur la table des magistrats.
D’atteintes aux biens publics, faux et usage de faux, en passant par l’escroquerie jusqu’à l’abus de confiance, telles sont les quelques infractions reprochées aux présumés coupables.
Selon le Procureur général près la Cour d’Appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Maiga, pour cette session spéciale, 51 affaires concernant 181 accusés, dont 15 femmes, sont inscrites au rôle. Il ajoute que ces affaires comprennent également 18 cas d’atteintes aux biens publics, 3 cas de blanchiment de capitaux, et 30 cas relatifs aux infractions de faux, usage de faux, escroquerie et abus de confiance qui seront jugés.
Pour sa part, le 1er Président de la Cour d’Appel de Bamako, Faradji Baba, sans langue de bois, a souligné la nécessité de tout mettre en œuvre pour lutter contre la corruption et le blanchiment des capitaux. Selon lui, la corruption et le blanchiment des capitaux mettent en péril les finances de l’État en les privant des ressources nécessaires à la réussite des politiques publiques.
Dans son intervention, Me Aissata Sy de l’ordre des Avocats du Mali a rappelé à l’assistance le principe de l’indépendance des magistrats.
À noter que cette session spéciale s’achève le 30 août 2024.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24