Valorisation des Espaces Verts à Bamako : La Mairie s’engage
Sous le leadership d’une délégation spéciale, la mairie du district de Bamako élabore un projet avec ses partenaires pour la mise en valeur des espaces publics à Bamako. Trois grands monuments ont été visités le 3 juillet 2024, notamment la place Patrice Lumumba, le rond-point Sogolon et le monument de l’Obélisque, communément appelé Bougie Ba. Les gardiens de ces lieux témoignent des comportements déshonorants de certaines personnes à leur égard, rendant leur mission difficile.
Cette initiative de la mairie centrale du district de Bamako vise à assainir et embellir la capitale. Le premier vice-président de la délégation spéciale, Mahamadou Yacouba Maïga, souligne : « Nos hautes autorités de la Transition nous ont confié plusieurs tâches, parmi lesquelles l’assainissement, l’amélioration du cadre de vie et l’embellissement de la ville de Bamako, sous le leadership du président de la délégation, Traoré. Nous avons sélectionné un certain nombre de carrefours et ronds-points que nous avons décidé de rénover, réaménager et embellir. »
L’avancement de ces travaux est satisfaisant pour Mme Sissoko Fadima Alzahra Touré, directrice générale de Dana Groupe et superviseur de la place Patrice Lumumba : « Depuis 2017, nous soutenons la mairie à travers le projet Bamako, la ville lumière. Mettre notre touche sur ces monuments est un grand honneur. Cependant, nous avons rencontré des difficultés, notamment avec la clôture qui a été refaite trois fois. »
Mme Koumaré Massa Traoré, responsable de la place Sogolon, dénonce le mauvais comportement de certaines personnes : « Pendant les fêtes et les mariages, ceux qui prennent des photos saccagent les pots de fleurs et montent sur les monuments. »
Korotoume Sangaré, au service de gardiennage de la place Sogolon depuis deux ans, explique : « Je suis victime de marginalisation et de harcèlement de la part de certains perturbateurs. On me jette des cailloux, et d’autres me menacent avec des bouteilles en verre cassées. Heureusement, des jeunes aux alentours m’aident. Pendant les fêtes, les policiers sont là pour m’épauler et maintenir l’ordre. »
Selon Adama Konaté, troisième adjoint du maire de la commune 5 et responsable de l’assainissement : « Lors des cortèges de mariages, tout le monde a accès aux monuments, ce qui cause des dommages. Des dispositions sont prises pour sécuriser les espaces avec une clôture métallique et les éclairer avec des lampadaires à panneaux solaires. »
Un endroit très fréquenté par les sportifs, la gardienne du monument Bougie Ba, Djenebou, est chaque fois intimidée. « Les sportifs qui fréquentent ce monument me disent que c’est un espace qui appartient à l’État. Ils maltraitent les fleurs et y jettent toutes sortes d’ordures. »
Regrettant cette attitude, Maïga déplore : « Ils disent que les espaces publics appartiennent à l’État, mais ils doivent aussi préserver le patrimoine public. C’est ce à quoi nous invitons la population : savoir que Bamako leur appartient. Un meilleur cadre de vie profite à tous. Nous les invitons au civisme citoyen. »
Kada Tandina
Mali24.info