1ère édition de la journée malienne de Bioinformatic : l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine santé au cœur des échanges
Faire la promotion de la Bioinformatic, data Science ainsi que le centre africain d’excellence en bio informatique ,tels sont les objectifs visés par un Symposium qui a débuté ce mardi 23 juillet 2024 dans les locaux du centre africain d’excellence en bio informatique.
Organisé par les étudiants en collaboration avec le centre africain d’excellence en bio informatique ,cette rencontre de trois jours qui regroupe les chercheurs ,les scientifiques, les biologistes s’inscrit dans le cadre de la 1ere édition de la journée malienne de Bio-informatique
Selon Dr Cheikna Cissé directeur général adjoint du Centre Africain de Bio informatique et Data Center à l’université des sciences et technologies de Bamako, cette rencontre d’échange et de partage est consacrée à la Bio-informatique.
Durant trois jours les participants à ce Symposium vont renforcer leurs compétence et capacités dans des domaines tels : la Bio-informatique, data science, la gestion des bases de données, l’intelligence artificielle etc.
Egalement au cours de cette rencontre les participants vont se pencher, sur la question relative à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé ,l’analyse des données de santé, des données biologiques et surtout ,comment utiliser la Bio-informatique au service de la communauté.
Pour Mariame Traore bioinformaticienne qui participe a ce symposium , de nos jours l’importance de la Bio-informatique n’est plus a démonter car la Bio-informatique touche à plusieurs domaines qui concourent pour le bien être de la population.
Elle a par ailleurs ajoutée que ,la Bio-informatique a innovée la recherche, car au paravent les gens se basaient sur le côté observations , mais aujourd’hui avec les outils Bio-informatique on analyse les séquences et ce n’est plus des suppositions mais des certitudes mathématiques.
A noter que ce symposium s’achève ce jeudi 25 juillet 2024. Mohamed Kanouté
Source : Mali24