Code de Bonne Conduite EAS/HS du projet PHASAOC : Les contrôleurs IT et les superviseurs du Recensement Général Agricole (RGA) outillés
Environ soixante participants, composés de contrôleurs IT du Recensement Général Agricole (RGA) et de superviseurs venus de Bamako et de l’intérieur, participent ce jeudi 25 juillet 2024 dans les locaux de la Cellule de Planification et de Statistique du Secteur Développement Rural à une session de formation sur la Santé, la Sécurité et le Code de Bonne Conduite EAS/HS du projet PHASAOC.
Organisée par le projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAOC) en partenariat avec l’Institut National de la Statistique (INSTAT), notamment la Cellule de Planification et de Statistique du Secteur Développement Rural, cette journée d’échange, qui se veut un atelier technique avec les contrôleurs IT et les superviseurs du Recensement Général Agricole (RGA), s’inscrit dans le cadre du Recensement Général Agricole, notamment le volet gestion environnementale autour de la collecte des données.
Selon Mme Traore Aissata Traore, Cheffe de l’Unité Statistique de la Cellule de Planification et de Statistique du Secteur Développement Rural, cette journée d’échange est nécessaire et préalable en ce qui concerne la collecte des données. Elle permet aux agents d’être mieux armés et outillés pour lutter contre tout ce qui pourrait survenir en termes de gestion de l’environnement, de la santé et de la sécurité des agents lors de la collecte des données. Elle a par ailleurs exhorté les agents bénéficiaires de cette session de formation à être des relais auprès des autres à travers le pays.
Mamadou GABA, spécialiste en environnement et développement social au sein du projet PHASAOC, a animé un module sur la santé et la sécurité au travail à l’endroit de tous les agents contrôleurs, ainsi qu’un module sur le Code de conduite concernant les violences basées sur le genre (VBG). L’impact de ces modules est de préparer les agents à faire face, une fois sur le terrain, aux mesures de santé et de sécurité, aux cas de blessures, d’accidents de travail, ainsi qu’aux cas de santé et de violence basées sur le genre dans le cadre du Recensement Général Agricole.
Le projet PHASAOC a pour but d’aider le pays à avoir un système de statistiques fiable, notamment au niveau agricole, constituant ainsi une base de données solide pour le gouvernement en matière de programmes et projets.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24