Frontière Algerie – Mali : des violents combats entre l’armée malienne et les terroristes à tinzouatene
L’armée malienne dans la poursuite de la surveillance territoriales a engagé un violent combat avec les terroristes dans la localité de Tinzaouaten du 26 au 28 juillet. Cet ultime combat entre l’armée malienne et la coalitions des terroristes et des trafiquants drogue fait l’objet des larges diffusion des images insoutenables des camps . Une guerre de communication qui s’invite régulièrement à cette crise pour manipuler l’opinion. Selon des sources securitaire que c’est le plus grand violent depuis la prise de Kidal il y a un an . Les militaires maliens dans leur traditionnelle patrouille avec des instructeurs russes leurs partenaires sont tombés sur une coalition des terroristes du mouvement CSP, Aqmi, JNIM, Acardine dans la localité de Tinzawaten à la frontière à la Algerienne. Face à la réaction en surnomme des terroriste l’armée malienne a fait un mouvement rétrograde autrement un repli tactique avant l’arrivée des renforts. Selon la communication de l’Etat major cinq terroristes neutralisés. L’Etat-major Géneral des armée information l’opinion nationale que dans la nuit du 26 au 27 juillet, les unités Fama en patrouille dans le secteur de TIZAOUATENE depuis 03 jours ont amorcé leur mouvement retrograde. Les violents combat continuent contre la coalition des terroristes.
Selon communication de l’armée malienne, la zone de Tinzouatene reste un bastion ou sont convergé les terroristes et les trafiquants de genres. Elle est sous surveillance et la situation est particulièrement suivie.
Au côté des terroristes aucun communique officiel mais dans les vidéos diffusés on peut identifier certains porteurs tués portant des tenues militaires des maliens et d’autres de couleurs blanche présentés comme des russes. Au dernière nouvelles les terroristes ont été chassés par les vecteurs aériens jusqu’à leur dernier retranchement sur le territoire arrière. Ce n’est un secret de polichinelle, l’Algérie et la Mauritanie servent de base aériennes pour la protection des terroristes contre l’armée malienne. Sans la sincérité de ces deux pays les combats seront vains.
Dily Kane