Fourniture de groupes électrogènes à EDM-SA : La SOMADINE-Sarl épinglée par le Bureau du Vérificateur Général

Le Bureau du Vérificateur Général a mené des enquêtes au sein de la direction générale de l’Énergie du Mali (EDM-SA), révélant un détournement de fonds de 92 149 419 533 FCFA. Parmi les entreprises incriminées, la Société Malienne de Distribution et de Négoce (SOMADINE-Sarl) se distingue par son non-respect flagrant des clauses contractuelles dans la fourniture de groupes électrogènes.

Depuis plusieurs années, le Mali est plongé dans une crise énergétique sévère, exacerbée par des pratiques telles que l’affairisme et le clientélisme, omniprésentes dans la gestion de l’énergie du pays. Cette situation est parfaitement illustrée dans le dernier rapport du Vérificateur Général, où SOMADINE-Sarl est épinglée pour avoir livré des équipements défectueux ou non conformes aux spécifications contractuelles. Malgré des coûts s’élevant à plusieurs centaines de millions de FCFA, les groupes électrogènes fournis tombent en panne après seulement quelques mois d’utilisation.

Le rapport révèle que SOMADINE-Sarl a livré à Bougouni un groupe électrogène d’une valeur de 526 372 338 FCFA, totalement hors service. De plus, EDM a versé à SOMADINE-Sarl 294 800 940 FCFA pour deux groupes électrogènes également défectueux à Bougouni, et 161 237 880 FCFA pour un autre groupe destiné à Kangaba, que SOMADINE-Sarl a ensuite récupéré sans explications.

Ce rapport met en lumière l’urgence de revoir les processus de passation de marchés et de gestion des contrats au sein de l’EDM-SA, afin de mettre fin à ces dérives qui ne font qu’aggraver la crise énergétique du pays.

Massassi
Mali24

Laisser un commentaire