FAUX : Aucune de ces images ne montrent des dégâts liés à des inondations à Yaoundé
La publication Facebook relayant des images prétendant montrer les dégâts d’inondations à Yaoundé, la capitale du Cameroun, est CAPTIEUSE.
Publié le 11 juillet 2024, le post contient six photos, dont quatre montrent des véhicules et des endroits recouverts d’une grande quantité d’eau. Les deux autres photos montrent le Président ivoirien Alassane Ouattara avec son homologue français Emmanuel Macron. La légende accompagnant ces images indique : « Donc l’inondation qui s’est passée dernièrement à la poste centrale à Yaoundé était grave comme ça ».
Notre enquête a permis de constater que cette publication est fausse.
Nous avons utilisé la méthode de recherche inversée d’images à partir de laquelle nous avons trouvé que ces photos n’étaient pas liées à des inondations au Cameroun en 2024.
La première photo a été utilisée en 2021 par Fraternité matin, le quotidien national, dans son article intitulé « Pluie diluvienne sur Abidjan : Voici le point de la situation ». La même année, cette photo a également été publiée par le média Nord-Sud dans l’article « Abidjan sous les eaux ».
La seconde photo où l’on aperçoit deux véhicules jaune et blanc partiellement submergés et entourés de débris dans une zone inondée a été utilisée à la page cinq du Bulletin trimestriel de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale pour illustrer les inondations de juin 2018 à Abidjan. Elle montre des « véhicules emportés par les eaux dans un ravin à la Riviéra-Palmeraie, rue Ministre ». Le média ivoirien Linfodrome a aussi utilisé cette image en mai 2022 dans cet article intitulé « district d’Abidjan: la météo annonce 3 jours de fortes pluies, les populations exhortées à la vigilance ».
Quant à la troisième photo montrant le véhicule rouge submergé, elle a été prise par Issouf Sanogo pour l’Agence France Presse (AFP), le 21 juin 2022. Elle montre selon l’auteur : « Un taxi emporté par des pluies torrentielles à Bingerville près d’Abidjan ». L’image a par ailleurs été utilisée dans cet autre article publié le 22 juin 2022, avec ce titre: « Côte d’Ivoire : au moins cinq morts, dont quatre enfants, dans des inondations à Abidjan ».
Sur la quatrième photo, qui montre des véhicules rouges et une femme en tenue noire marchant, on aperçoit le logo du média Pepe Soupe. Notre recherche d’images inversée a révélé que cette photo est utilisée par ce média depuis septembre 2020 pour illustrer un article intitulé « Les ordures en pleine rue ». Elle a également été reprise en 2023 dans un article du site Santé Éducation.
Quant aux deux photos des Présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron, celle-ci date de novembre 2018 et a été capturée à l’Elysée par Michel Eula de l’agence de presse américaine Associated Press. Celle-là a été prise en 2019 en Côte d’Ivoire lorsque le Président Emmanuel Macron a rendu officiellement visite à son homologue Alassane Ouattara.
Par ailleurs, une recherche de mots clés “La poste de Yaoundé sous les eaux de pluies” ou encore “Inondation, poste de Yaoundé” a mis en évidence cette vidéo publiée le 04 avril 2024 intitulée : “Retour des pluies : Les populations de Yaoundé se sont réveillées ce matin les pieds dans l’eau”. A partir d’une minute et trente-et-six secondes, un citoyen affirme ceci : “la dernière fois c’était au niveau de la poste centrale. On ne traversait pas. mais on ne trouve pas de solution définitive”. Nous avons retrouvé une vidéo de 2022, publiée sur Facebook, montrant la zone inondée où se trouve la poste de Yaoundé.
Toutefois, les images montrées dans la publication vérifiée ne montrent pas les dégâts liés à des inondations au Cameroun.
À la fin de cette enquête, nous pouvons conclure que la publication Facebook relayant des images prétendant montrer les dégâts des inondations à Yaoundé, la capitale du Cameroun, est FAUSSE.
Cette vérification des faits est rédigée par Dave Dembele de Mali24.info, avec le soutien de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA) et de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa.