Justice : Abdel Kader Maïga déplore les conditions d’incarcération au Mali
Dans une vidéo enregistrée à l’occasion de sa visite de reconnaissance et de remerciement au Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, Abdel Kader Maïga, de retour de prison, n’a pas mâché ses mots pour décrire les mauvaises conditions de détention dans les prisons maliennes.
Lors de sa visite à la Primature pour exprimer sa gratitude au Premier ministre et à ses collaborateurs qui l’ont soutenu pendant son séjour à la prison de Koulikoro, ce membre influent du M5-RFP a dénoncé les conditions inhumaines d’incarcération. « Nos prisons ne sont pas faites pour les Maliens. Ce n’est pas un lieu où l’on devrait placer un être humain », a-t-il déploré.
Évoquant son expérience à la Maison centrale d’arrêt de Bamako, Abdel Kader Maïga a souligné les conditions déplorables qui y règnent. « Lors de mes échanges avec certaines personnes, j’ai constaté qu’une prison conçue pour 400 personnes en abrite aujourd’hui près de 4 000. J’ai passé une nuit avec trois autres personnes sur un matelas deux places, mais dans la grande salle où nous étions, nous étions 160. Je me considère chanceux car j’ai vu d’autres personnes dans des situations bien pires », a-t-il raconté, insistant sur la nécessité de revoir les conditions d’incarcération au Mali.
Massassi
Mali24