Soutien de l’Ukraine au terrorisme au Sahel : Les diplomates de l’AES saisissent le Conseil de sécurité de l’ONU
Le soutien manifeste de l’Ukraine au terrorisme international, notamment au Sahel, prend une nouvelle dimension. Suite à la dénonciation par les autorités maliennes de cette prise de position de la République ukrainienne, les diplomates des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont saisi le Conseil de sécurité de l’ONU.
Tout a commencé par les déclarations subversives de M. Andriy Yusov, porte-parole de l’Agence ukrainienne de renseignement militaire, qui a admis l’implication de l’Ukraine dans l’attaque lâche, traîtresse et barbare des 24, 25 et 26 juillet 2024, menée par des groupes armés terroristes à Tinzawatène, au Mali. Cette attaque a coûté la vie à plusieurs éléments des Forces de Défense et de Sécurité maliennes et a causé d’importants dégâts matériels.
Ces propos, corroborés par M. Yurii Pyvovarov, ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal, ont révélé sans ambiguïté le soutien de l’Ukraine au terrorisme international, en particulier au Sahel. Pire encore, ces hauts responsables ukrainiens ont publiquement annoncé que d’autres actions similaires pourraient suivre.
Pour les diplomates de l’AES, ces déclarations d’une gravité extrême vont bien au-delà de l’ingérence étrangère, déjà condamnable en soi. Elles constituent un soutien officiel et sans équivoque du gouvernement ukrainien au terrorisme en Afrique, en particulier au Sahel.
« Ces actes constituent également une violation flagrante de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de nos États, une agression caractérisée de nos pays, ainsi qu’un soutien au terrorisme international, en violation flagrante de la Charte des Nations Unies et des conventions internationales y relatives », ont-ils souligné.
En conséquence, les diplomates condamnent fermement l’agression et l’apologie du terrorisme par les autorités ukrainiennes, estimant que rien ne saurait justifier de tels actes. « Nous appelons le Conseil de sécurité de l’ONU à assumer ses responsabilités face au choix délibéré de l’Ukraine de soutenir le terrorisme, fléau unanimement rejeté sur le plan international sous toutes ses formes et manifestations », ont-ils déclaré dans une lettre conjointe datée du 19 août 2024.
Coulibaly A
Source : Mali24