Conseil National de la Société Civile : Les Femmes rendent hommage à Nana Aicha Cissé
Conseil National de la Société Civile : Les Femmes rendent hommage à Nana Aicha Cissé
Décédée le 8 août 2024 des suites d’une courte maladie, les femmes du Mali, dans une communion nationale, ont rendu ce samedi 24 août 2024 un hommage mérité à Nana Aicha Cissé, membre de la Commission Administration Territoriale, Décentralisation, Culte et Réconciliation Nationale au sein du Conseil National de Transition (CNT).
Placée sous la présidence du président du Conseil National de la Société Civile (CNSC), M. Bourehima Allaye Touré, cet événement émouvant s’est tenu dans les locaux du Conseil National de la Société Civile et a enregistré la présence des représentants de la famille biologique de l’illustre disparue, ainsi que ceux du CNT, de la CAFO, et de plusieurs autres organisations féminines.
Cette cérémonie visait à rendre un hommage mérité à Nana Aicha Cissé, vice-présidente du Réseau des femmes parlementaires du Mali, qui fut un modèle de courage et de dévouement pour la cause féminine. Les témoignages, en ligne et en présentiel, de femmes et d’hommes ayant côtoyé l’illustre disparue, ont été les moments forts de cette cérémonie.
Selon le président du Conseil National de la Société Civile, M. Bourehima Allaye Touré, cette cérémonie hommage est d’une importance capitale, car elle traduit la dimension, l’exemplarité et surtout le combat mené par cette brave dame, militante de plusieurs organisations pour la cause féminine au plan national et international. Il a ajouté que Nana Aicha Cissé fut une femme disponible, courageuse, engagée, animée d’un calme olympien, et qui s’est toujours battue pour les causes justes. Il a par ailleurs exhorté les femmes à suivre les pas de Nana Aicha Cissé, qui a toujours épaulé le Conseil National de la Société Civile.
Dans son adresse aux invités, la présidente du Réseau des femmes parlementaires du Mali, Mme Haidara Aichata Cissé dite Chato, a salué la mémoire d’une femme exemplaire qui fut pour elle une amie, une sœur et une confidente, toujours disponible. « Depuis que Nana Aicha Cissé nous a quittés, je me sens très mal. Elle a porté de nombreux dossiers pour les femmes parlementaires avec courage et succès. Avec son décès, le Réseau des femmes parlementaires du Mali perd une femme gentille, discrète, aimante et surtout toujours prête à servir avec dévouement. Sa disparition laisse aujourd’hui un grand vide au sein des femmes parlementaires », a-t-elle ajouté.
Elle a par ailleurs souligné que l’élan de solidarité en faveur de son décès jusqu’à ce jour prouve à suffisance qu’elle était une parlementaire engagée pour la cause féminine. « Nana Aicha Cissé est partie, mais elle n’est pas morte, car elle reste désormais gravée dans nos mémoires. »
Pour sa part, Mme Barry Aminata Touré, de la Coalition Nationale du Mali – Marche mondiale des femmes, a axé son intervention sur le militantisme de Nana Aicha Cissé, qu’elle décrit comme une infirmière passionnée et dévouée à soulager les malades. Elle était toujours au service des communautés et un leader pour les sans-voix, rayonnant dans les combats des femmes.
Au nom de la famille Cissé, Mme Touré Nana Cissé s’est réjouie de cet hommage mérité rendu à sa petite sœur, qui a aujourd’hui soulagé toute la famille. À noter qu’une séance de prière a mis fin à la cérémonie.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24