Aéroport international de Bamako : Saisie de 9 kg de cocaïne d’une valeur estimée à 200 millions de FCFA
Une importante saisie de 9 kg de cocaïne, d’une valeur estimée à 200 millions de francs CFA, a été réalisée par les hommes de la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafics (CAAT) de l’Antenne de l’Office Central des Stupéfiants (OCS) de l’aéroport international Modibo Keita de Sénou.
Cette réussite est le fruit de deux opérations distinctes menées avec courage et professionnalisme. Le vendredi 23 août 2024, vers 1 heure du matin, lors d’un contrôle, et grâce à leur vigilance, les enquêteurs de la CAAT/OCS ont saisi une valise contenant 2,5 kg de cocaïne pure.
Déterminés à démanteler ce réseau spécialisé dans le trafic de drogues, notamment de cocaïne, ils ont poursuivi leurs investigations et filatures discrètes. Cela a permis aux enquêteurs de mettre la main, le samedi 24 août 2024, sur 6,5 kg de cocaïne à Missabougou, soit un poids total de 9 kg en deux jours, avec une valeur marchande estimée à 200 millions de francs CFA. Quatre suspects, tous de nationalité malienne, ont été interpellés.
Une analyse effectuée dans un laboratoire spécialisé en narcotiques a révélé que la cocaïne saisie présente une pureté de 99,22%. Autrement dit, il s’agit de cocaïne pure.
Selon le Directeur Général de l’OCS, le Colonel Major Fousseyni Keita, cette saisie prouve une fois de plus la détermination de ses hommes à lutter contre les stupéfiants sous toutes leurs formes. Il invite également les citoyens à une plus grande collaboration et à rester vigilants.
À noter que, le 22 juillet 2024, les enquêteurs de la CAAT de l’OCS avaient déjà saisi 22 kg de cocaïne.
Dily KANE
MALI24