Direction de l’UNESCO: Noël Messone, diplomate gabonais, en tête pour succéder à Audrey Azoulay
L’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) élira d’ici fin 2025 son nouveau Directeur Général. L’Afrique, qui aspire à occuper ce poste pour la deuxième fois après les mandats du Sénégalais Amadou Makhtar Mbow (1974-1987), voit une opportunité de promouvoir ses avancées en matière d’éducation.
Parmi les candidats potentiels, le nom de Noël Nelson Messone, diplomate gabonais, revient fréquemment dans les chancelleries comme porte-étendard du continent. Ambassadeur du Gabon aux États-Unis, Messone vient de recevoir le soutien officiel de son gouvernement. Âgé de 64 ans, il est titulaire d’un doctorat en économie politique de l’Université du Kentucky aux États-Unis, d’un Master en Diplomatie et Commerce international de la Patterson School of Diplomacy and International Commerce de Lexington, ainsi que d’un autre diplôme de Paris-Sorbonne Nouvelle.
Ce diplomate émérite a gravi tous les échelons de l’administration gabonaise, occupant des postes tels que Directeur du Protocole d’État, député, Vice-Président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Ministre en charge des Relations avec les institutions, Ministre de l’Environnement et des Eaux et Forêts, deux fois Ministre des Affaires étrangères, Représentant permanent du Gabon auprès des Nations Unies, et Conseiller politique principal du Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie. C’est donc un candidat pleinement conscient des enjeux régionaux et internationaux qui se présente à la Direction Générale de l’UNESCO.
Au-delà de la valorisation du patrimoine culturel africain, son élection serait un accélérateur pour certains objectifs de l’Union africaine dans son Agenda 2063, notamment l’éducation inclusive et une Afrique adaptée aux défis du 21e siècle.
Ibrahim Baba Traore
Mali24