Fédération Malienne de Judo et Ju-jitsu : 7 nouveaux arbitres confirmés
Dans le cadre de l’exécution de son programme d’activités et dans la dynamique de promotion du judo et du ju-jitsu au Mali, la Fédération Malienne de Judo et Ju-jitsu a organisé, du 26 au 31 août 2024, une session de formation et d’initiation à l’intention des arbitres de la discipline.
Placée sous la présidence de Me Mohamed Dabitao, Directeur Technique National de la Fédération Malienne de Judo et Ju-jitsu, ce stage de formation s’inscrit dans la réalisation des grands axes stratégiques de développement de la fédération. Il vise d’une part à promouvoir la discipline, et d’autre part à renforcer un arbitrage performant pour assurer l’avenir de cette pratique, aujourd’hui exercée par de nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes.
Désormais, le Mali compte sept nouveaux arbitres prêts à relever le défi de l’avenir de cette discipline. Selon Me Mohamed Dabitao, l’organisation de cette session de formation fait suite au constat que la génération actuelle d’arbitres est vieillissante. Il était donc urgent de penser à leur remplacement pour assurer l’avenir du judo et du ju-jitsu, pratiqués par un grand nombre de personnes.
Il a ajouté que cette session de formation et d’initiation des arbitres permet au judo malien d’augmenter le nombre d’arbitres au niveau national, de consolider la crédibilité de l’arbitrage, et de mettre en place une stratégie de formation permettant à ces arbitres d’officier dans de grandes compétitions.
Au cours de cette session, co-animée par trois experts de la fédération — Me Boubou Sidibé, arbitre mondial, Me Bourama Tolo, arbitre continental, et Me Abdoulaye Niambélé, arbitre continental — les participants ont travaillé sur plusieurs thématiques, telles que : la rupture des prises, la poussée contre la sortie, la fausse attaque, les serrures articulaires illégales, le ne-waza à tachi-waza, le waza-ari ou ippon, le score ou l’absence de score, les situations de mate, etc.
Il est à noter que les arbitres sont indispensables au bon déroulement des compétitions de judo. Des catégories jeunes aux seniors, du niveau local aux Jeux olympiques, ils jouent un rôle fondamental dans le développement de la discipline.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24