Promotion de l’intégrité de l’information : Le NDI-APPEL-MALI capitalisant les résultats
APPEL Mali, financé par la NED à travers le NDI Mali, a organisé un atelier qui s’est tenu les 12 et 13 septembre 2024 à la Villa Soudan, à Badalabougou. Des professionnels de la presse, des représentants d’institutions étatiques engagées dans la promotion de l’intégrité de l’information, ainsi que des organisations de la société civile, se sont réunis pour capitaliser sur les résultats du programme portant sur le thème : « Le renforcement de l’intégrité de l’information pour contrer le recul démocratique dans le Sahel et les pays voisins ».
Cet atelier de capitalisation des résultats du programme sous-régional d’Afrique de l’Ouest pour le renforcement de l’intégrité de l’information est une initiative conjointe du NDI et d’APPEL Mali.
Selon Dr Badié Hama du NDI : « La promotion de la démocratie est un travail de tous les jours. Je remercie la présence du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, du ministère de l’Administration territoriale, du ministère de la Communication et de l’Économie numérique, ainsi que de la HAC dans le cadre de cet atelier. Le projet a eu un double impact, même si l’opinion publique n’est pas encore totalement outillée sur les questions de démocratie et de cohésion sociale. »
Modibo Fofana, président d’APPEL Mali, a déclaré : « Ce projet avec le NDI, financé par la NED, a engendré plusieurs activités visant à mettre en place une communauté de pratique contre les trois types de MDM (mauvaise information, désinformation, mésinformation). Grâce à ce projet, nous avons pu renforcer les capacités de 60 journalistes, dont 30 à Bamako, 15 à Koulikoro et 15 à Ségou. Ces journées de travaux intensifs et d’échanges ont mis en lumière l’importance de la qualité et de la véracité de l’information. Le partage d’expériences et de bonnes pratiques vise à renforcer la paix, la cohésion sociale, et le vivre-ensemble, pour œuvrer collectivement à l’instauration d’un climat de transparence et d’harmonie. »
Il a ajouté : « J’ai connu Dr Badié Hama il y a plus de dix ans, et il est toujours resté humble et fidèle à lui-même. Nous remercions le NDI, la NED, la Haute Autorité de Communication, ainsi que tous les ministères présents pour leur soutien. J’invite chacun à promouvoir l’intégrité de l’information sur Internet et les réseaux sociaux. »
Khadidiatou Sanogo, journaliste à Maliweb, s’est exprimée au nom de tous les participants, remerciant APPEL Mali, le NDI, la NED, la HAC et tous les acteurs engagés dans la lutte contre la désinformation pour promouvoir l’intégrité de l’information. Les participants ont formulé des recommandations afin de relever les défis liés à la désinformation, aussi bien au Mali que dans la région du Sahel et dans les pays du Golfe de Guinée.
Il est important de souligner que le NDI a mis en place un programme régional pour la réalisation de trois études au Mali, au Niger et au Burkina Faso, visant à identifier les mécanismes de diffusion des fausses informations dans ces pays. Deux études antérieures avaient été menées en Côte d’Ivoire (en 2020 et 2021), et une autre en Guinée en 2023, portant sur la désinformation et les discours haineux.
Kada Tandina
Mali24.info