Intelligence artificielle et Robotique : 120 enfants du VESOS de Sanankoroba formés

Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA, a présidé ce jeudi 3 octobre 2024 l’ouverture d’une session de formation de deux jours sur l’intelligence artificielle et la robotique.

Au total, 120 enfants du VESOS de Sanankoroba, âgés de 9 à 17 ans, dont 62 filles et 58 garçons, participent à cette session de formation. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives de la Journée internationale de la fille, prévue pour le vendredi 11 octobre 2024.

Cette session a pour objectif de démystifier les sciences et la robotique, et surtout d’encourager les enfants à s’orienter vers les domaines scientifiques et technologiques.

Selon Mme le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA, notre pays célèbre cette année la Journée internationale de la fille sous le thème national : « L’accompagnement des filles dans les filières scientifiques : La refondation à travers l’éducation ». Elle précise que cette formation est une manière pour le ministère d’offrir aux enfants du VESOS de Sanankoroba l’opportunité de découvrir l’intelligence artificielle et la robotique, afin de les encourager à suivre ces filières.

Elle a ajouté qu’à l’issue de cette session de deux jours, axée sur la robotique, l’intelligence artificielle, l’impression 3D et la réalité virtuelle, les enfants auront acquis des connaissances et des outils pour proposer des solutions innovantes aux défis auxquels notre pays fait face, et pour devenir des leaders audacieux et visionnaires dans un futur proche. En effet, la célébration de la Journée internationale de la fille vise à honorer non seulement les jeunes filles, mais aussi l’avenir de toute une génération.

Elle a par ailleurs assuré que son ministère continuera de soutenir toutes les initiatives visant à garantir la réalisation des droits de l’enfant, notamment l’accès à une éducation de qualité, en particulier pour les filles, qui sont trop souvent sous-représentées dans les domaines scientifiques et technologiques.

Mohamed Kanouté
Source : Mali24

Laisser un commentaire