Plaidoyer et mobilisation citoyenne : Un atelier pour renforcer l’espace civique au Mali

Le mémorial Modibo Keita abrite depuis ce mardi, un atelier de formation sur les techniques de plaidoyer et de mobilisation citoyenne. Organisé par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) en partenariat avec Avocats Sans Frontières Mali (ASF-Mali) et Article 19 Afrique de l’Ouest, ce programme ambitieux s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcer l’espace civique et promouvoir les droits humains au Mali : vers une société démocratique et inclusive (ECDH) ».

D’une durée de trois ans, ce projet vise à renforcer la participation citoyenne et à protéger les droits humains. Quant à l’atelier en cours, l’objectif principal est de doter les acteurs de la société civile de compétences clés en matière de plaidoyer afin de promouvoir un espace civique ouvert et inclusif. En ciblant les défenseurs des droits humains, les organisations de la société civile, et les leaders communautaires, ce programme espère créer un élan citoyen capable d’influencer les politiques publiques pour garantir un respect accru des libertés fondamentales.

Selon Maître Seydou Doumbia, représentant d’ASF-Mali, « ce projet constitue une réponse directe à la fermeture progressive de l’espace civique au Mali. Il s’agit de donner aux citoyens et aux organisations les moyens nécessaires pour défendre leurs droits et garantir que les voix marginalisées soient entendues dans le débat public. » Ce programme, soutenu par l’Union Européenne, vise à bâtir une société plus démocratique, résiliente et respectueuse des droits humains.

En claire, cet atelier marque ainsi une étape clé dans la mise en œuvre du projet ECDH, avec une méthodologie axée sur la formation pratique, le partage d’expériences, et le développement de stratégies d’action citoyenne. Ce type d’initiative revêt une importance cruciale dans le contexte actuel du Mali, où les libertés civiles et les droits humains sont de plus en plus mis à l’épreuve.

Rappelons que le projet ECDH a été lancé à Bamako en juin 2024, sous la présence des plus hautes autorités du Mali. Au programme, des séries d’activités de formation et de sensibilisation en direction de 710 acteurs de la justice et médiatiques au moins pour contribuer à un environnement favorable à la protection des droits civiques et politiques au Mali.

Coulibaly A

Mali24

Laisser un commentaire