JEUX OLYMPIQUES DE LOS ANGELES 2028 : Le CNOSM écarté des préparatifs

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a écarté le Comité olympique et sportif du Mali (CNOSM) des préparatifs de la participation de notre pays au Jeux olympiques de Los Angeles 2028. Il a confié cette mission à un Comité national de pilotage qu’il vient de créer.

Par la décision n°2024-0068/MJSCICCC-SG, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a créé le « Comité de Pilotage chargé de la mise en œuvre du projet « Vision Olympiade 2028 » pour la Préparation et la Participation des Sportifs maliens aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 ». Dans la même décision, il est précisé que ce comité a pour mission la détection, la sélection, la préparation et la participation des sportifs maliens aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.

Précisément, le Comité de Pilotage est chargé de détecter et sélectionner les meilleurs sportifs des disciplines olympiques, de préparer en rapport avec le Comité National Olympique et Sportif, les fédérations concernées et la Direction Nationale des Sports et de l’Education Physique les sportifs sélectionnés, de mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la réussite de la préparation et à la participation des sportifs maliens aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.

L’intention du ministre est claire à travers la création de ce Comité de pilotage : écarter le CNOSM des préparatifs de la préparation des sportifs maliens en vue de leur participation aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028. Les nouvelles missions assignées à ce nouvel organe sont les mêmes que celles du CNOSM.

Cette décision du ministre Fomba intervient à la suite de l’échec des sportifs maliens aux Jeux olympiques de Paris, du 26 juillet au 11 août dernier. Nos compatriotes qui ont participé à cette compétition sont retournés sans médaille. Cette décision fait également suite à la passe d’armes entre le ministère en charge des sports et le CNOSM sur le montant débourser par l’Etat pour la participation des sportifs aux Jeux olympiques de Paris. Le CNOSM a déclaré n’avoir reçu que 93 millions sur les 360 millions que le département a annoncé avoir versé au comité olympique.

Espérons que cette décision du ministère ne soit pas hâtive ou motivée par un esprit de vengeance. Sinon, ce serait au malheur des sportifs et un recul pour le sport malien.

Correspondance particulière

Laisser un commentaire