Les travaux de la première session de la Cour d’Assises Spéciale dédiée aux crimes économiques et financiers se sont achevés ce mardi 15 octobre 2024 à la Cour d’Appel de Bamako. Cette session spéciale avait inscrit 51 affaires au rôle, impliquant 181 accusés. Parmi eux, on comptait 18 cas d’atteinte aux biens publics, 3 cas de blanchiment de capitaux, ainsi que 30 cas de faux et usage de faux, escroquerie, et abus de confiance.
Dans son réquisitoire, M. Hamadoun dit Balobo Guindo, Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako, a indiqué que sur les 51 affaires inscrites, 48 ont été jugées et 3 renvoyées pour complément d’instruction. Le bilan de cette session fait état de 11 condamnations à des peines de réclusion à temps, 6 emprisonnements fermes, 39 condamnations avec sursis, 77 acquittements, et 30 condamnations avec maintien en détention.
En matière d’amendes, la cour a condamné les accusés à payer plus de cinquante milliards de francs CFA (50 milliards FCFA) et à rembourser plus de cent milliards de francs CFA (100 milliards FCFA) à l’État.
M. Faradji Baba, premier président de la Cour d’Appel de Bamako, a souligné que la délinquance financière constitue aujourd’hui une menace sérieuse pour les finances publiques. Il a exhorté les services de répression à poursuivre leur lutte contre la corruption et la délinquance financière sous toutes leurs formes.
De son côté, Me Alassane Dio, représentant du bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali, s’est félicité des nombreux acquittements prononcés au cours de cette session spéciale, soulignant que la justice doit rester un idéal auquel aspire la population, qui doit se reconnaître dans les décisions rendues.
À noter que l’affaire dite « achat de l’avion présidentiel et équipements militaires » a été renvoyée à la prochaine session pour complément d’informations.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24