Transport : Les Conseils Communaux de la Jeunesse de Koutiala et Sincina plaident pour une réduction des tarifs
Fidèles à leur mission de promouvoir le bien-être social et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés, les Conseils Communaux de la Jeunesse de Koutiala et de Sincina ont lancé un plaidoyer visant à renforcer la cohésion sociale et à soulager les populations.
Dans une correspondance adressée au président de la Coordination des Transports Routiers de Koutiala, en date du mercredi 22 octobre 2024, les Conseils Communaux de la Jeunesse de ces deux localités ont plaidé en faveur d’une réduction des tarifs de transport. Cette demande intervient suite à la baisse du prix du baril de pétrole sur le marché mondial et en prenant en compte les défis économiques auxquels les populations sont confrontées.
Pour atténuer les difficultés des citoyens, en particulier des usagers quotidiens des routes nationales, les Conseils Communaux de la Jeunesse de Koutiala et de Sincina proposent les tarifs suivants :
Koutiala – Bamako : 5000 FCFA au lieu de 7000 FCFA
Koutiala – Ségou : 3000 FCFA au lieu de 4000 FCFA
Koutiala – Sikasso : 2500 FCFA au lieu de 3500 FCFA
Ils demandent également une réduction des prix sur les autres axes stratégiques reliant Koutiala à ces villes.
Du côté des populations, cette initiative des jeunes est accueillie favorablement, car elle contribuerait au développement de la région de Koutiala. Si elle aboutit, cette initiative pourrait servir de modèle pour d’autres régions du pays.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24