Mali : La COMADE et Save the Children unissent leurs forces pour promouvoir les droits de l’enfant au Mali
Le vendredi 22 novembre 2024, la Coalition Malienne pour les Droits des Enfants (COMADE), en partenariat avec Save the Children, a officiellement lancé en marge de la journée mondiale pour l’enfance célébrée le 20 novembre de chaque année, une vaste campagne de sensibilisation en faveur des droits de l’enfant. C’était ce vendredi dans les locaux de la Cité des Enfants à Bamako.
Cette initiative, soutenue par l’Agence Suédoise de Coopération Internationale (ASDI), vise à interpeller les autorités et les communautés maliennes sur leurs engagements en matière de droits des enfants et à renforcer les systèmes de protection. Lors de cette campagne, plusieurs messages percutants sont élaborés et diffusés pour sensibiliser les autorités, les leaders communautaires et les populations.
Éducation pour tous : « Ensemble, faisons de la rentrée scolaire 2024-2025 un moment mémorable. Garantissons le droit à l’éducation pour chaque enfant, même dans les zones d’insécurité, grâce à des alternatives telles que l’enseignement à distance et les écoles mobiles. »
Lutte contre le mariage précoce : « Le mariage des enfants nuit à la santé et au bien-être de nos filles. Chers parents et autorités, unissons-nous pour protéger nos enfants et harmoniser nos textes pour interdire cette pratique. »
Adoption du projet de loi sur la protection de l’enfant : « L’adoption de ce projet de loi est essentielle pour garantir à nos enfants un environnement sûr et propice à leur épanouissement. Agissons maintenant ! »
Ces messages, selon les conférenciers, relayés par divers canaux de communication, visent à mobiliser l’ensemble des parties prenantes et à encourager des actions concrètes pour améliorer les conditions de vie des enfants.
Les responsables de la COMADE précisent que l’objectif principal de cette campagne est de créer un environnement favorable à l’épanouissement des enfants en rappelant aux détenteurs d’obligations leurs responsabilités. Ils ont tenu à rappeler que dans le cadre du programme quinquennal de Save the Children (2022-2026), la campagne entend encourager le gouvernement malien à respecter ses engagements issus de l’Examen Périodique Universel (EPU) et de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE).
Toutefois, la COMADE plaide notamment pour une adoption rapide du code de protection des enfants, un texte toujours en attente d’un consensus entre les autorités et les leaders religieux. « La campagne s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la société civile malienne, qui joue un rôle clé dans la gouvernance des droits de l’enfant », expliquent-t-il.
En impliquant activement les médias, la COMADE espère influencer positivement l’espace civique et favoriser une prise de conscience collective. « Nous invitons chaque citoyen, parent et responsable à prendre part à la construction d’un avenir où chaque enfant peut s’épanouir pleinement, à l’abri de la violence et de l’injustice », concluent-ils.
Coulibaly A
Mali24