Fonds Mondial : Remise d’équipements d’une valeur estimée à plus de 369 millions de FCFA au Ministère de la Santé
Fonds Mondial : Remise d’équipements d’une valeur estimée à plus de 369 millions de FCFA au Ministère de la Sant
Dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des Directions Régionales de la Santé (DRS) et des Centres de Santé de Référence (CSRéf), le Fonds Mondial a remis, ce jeudi 5 décembre 2024, au Ministère de la Santé et du Développement Social, un important lot d’équipements d’une valeur estimée à plus de 369 millions de FCFA.
Ce don du Fonds Mondial, réalisé à travers les subventions GC7 et C19RM, a été remis à la ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin-colonel Assa Badiallo TOURE. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre efficace des activités de santé communautaire, en soutien au fonctionnement du système de référence, d’évacuation et de contre-référence.
Ces équipements, acquis par l’Unité de Mise en Œuvre des Réformes et du Système de Santé (UMRSS) et Plan International Mali pour un montant global de 369 344 000 FCFA, comprennent des matériels informatiques pour les DRS ainsi que des équipements roulants. Ces derniers permettront de renforcer la mobilité des agents chargés de dispenser des soins de santé aux populations résidant dans les villages et fractions les plus reculés.
Selon la ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin-colonel Assa Badiallo TOURE, cet appui, d’une grande importance, facilitera désormais la réalisation des actions inscrites dans les quatre axes d’intervention du Fonds Mondial :
Les soins de santé primaires,
Le système de surveillance,
Le système d’information sanitaire,
Le réseau de laboratoires et la chaîne d’approvisionnement.
Elle a, par ailleurs, exprimé sa profonde gratitude envers le Fonds Mondial pour sa coopération multiforme et fructueuse dans le domaine de la santé.
De son côté, la représentante du portefeuille Mali au sein du Fonds Mondial, Mme Sarah Blanchi FADIGA, a souligné l’importance de cette donation. Selon elle, ce projet, mis en œuvre au Mali depuis 2002, vise à renforcer les structures régionales de santé dans la lutte contre le paludisme et le VIH/Sida.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24