Santé : Les états généraux de la santé à Ségou
Le mercredi 4 décembre 2024, s’est tenue dans la salle grande salle de la Chambre du Commerce de Ségou l’ouverture des assises des états généraux de la santé (EGS-2024), phase régionale. L’événement conduit par le gouverneur de la région de Koutiala, le Général Abdoulaye CISSÉ, en présence des Conseillers aux affaires administratives et juridiques des gouverneurs de Mopti, de San et de Bandiagara, ainsi que du conseiller aux affaires économiques et financières de la région de Douentza. Le grand absent était le gouverneur de la région de Sikasso, quoique son Directeur régional de la santé ait été au rendez-vous.
Quant à la délégation nationale, elle était composée d’un cadre de la CPS santé, du Directeur général de l’ANAES, du Directeur général de l’AMAMUS, d’un sous-Directeur de la DGSHP, et un membre de la commission santé du CNT, tous, facilitateurs – tandis que les Dr Daouda Male et Dr Fatogoma Togola agissaient office de personnes ressources.
Au total, quatre (4) thématiques majeures, en rapport avec le système de santé, ont eu droit au chapitre entre les 4 et 6 décembre 2024. Elles ont trait notamment à l’offre des soins et services de santé de qualité, à la gouvernance et à la communication du secteur, à son financement ainsi qu’aux questions et les transversales se rapportant au concept une seule santé, au socle national de protection sociale, aux spécificités sectorielles, partenariats.
Le Directeur régional de la santé de Ségou, Dr Idrissa Touré, s’est distingué par son implication singulière dans ces assises où l’ensemble des facilitateurs et personnes ressources ont fait des explications en détail. Une méthodologie ayant permis d’entrer en profondeur dans le sujet en facilitant sa compréhension par les participants.
À Segou, la famille médicale et sanitaire a ainsi mis en avant l’amélioration du système de santé du Mali aux bénéficies du peuple malien. En abordant notamment la problématique dans le sens des attentes les plus pressantes des bénéficiaires en termes d’accès équitable aux soins de qualité, de financement et prise en charge adéquate des urgences. Le conclave a été sanctionné par une kyrielle de recommandations pertinentes qui remonteront à l’échelle nationale de états-généraux, le 17 décembre 2024. Il en sera de même pour toutes les autres phases régionales des «EGS 2024» qui se sont déroulées simultanément via différents pools dont celles de Gao, Tombouctou et du District de Bamako.
- KEÏTA