Visite au Centre de Santé de Référence de la Commune V : le satisfecit affiché de Mme le Ministre de la Santé
Dans le cadre du lancement des activités de la deuxième semaine du mois de lutte contre le VIH/Sida, semaine dédiée à son département, Mme le Ministre de la santé et du développement social a visité ce lundi, le Centre de Santé de Référence (CSRéf) de la Commune V. Ou des progrès ont été réalisés dans la prévention et la prise en charge du VIH et le Sida.
En présence de nombreuses personnalités, notamment le Secrétaire Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le VIH/Sida, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des directeurs de services centraux, la délégation ministérielle a commencé sa visite par le Centre d’Excellence PTME (Prévention de la Transmission Mère-Enfant).
Créé en 2018 avec l’appui du HCNLS et d’organisations internationales telles que l’ONUSIDA, il ressort de cette visite le Centre d’Excellence PTME a renforcé ses efforts pour réduire la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Parmi ses actions majeures, figurent le dépistage systématique des femmes enceintes fréquentant la maternité, avec 1 777 femmes dépistées entre janvier et septembre 2024.
A ces actions s’ajoutent la mise sous traitement antirétroviral de 8 femmes testées positives et la prophylaxie pour 28 nouveau-nés de mères séropositives, garantissant leur séronégativité à 18 mois et la formation continue de 36 sages-femmes et infirmières obstétriciennes, en collaboration avec des financements internationaux comme le Fonds mondial.
Mme le Ministre n’a pas caché sa satisfaction face à ces résultats. « Ce centre est un modèle à suivre. Sur 40 mères séropositives, leurs bébés sont aujourd’hui déclarés négatifs à 18 mois. C’est une avancée notable », a-t-elle souligné.
La délégation a également visité l’Unité de Prise en Charge des personnes vivant avec le VIH, où près de 36 441 patients bénéficient d’un suivi régulier sous antirétroviraux, soit 10% de la file active du district sanitaire. Des données rassurantes sur le taux de suppression virale ont été présentées, avec 88% de charge virale supprimée parmi les patients dépistés.
Lors d’une rencontre avec l’équipe médicale dans la salle de réunion du CSRéf, Mme le Ministre a exprimé sa reconnaissance pour les efforts déployés. « La Commune V reste un site pilote avec des infrastructures modèles comme ce centre d’excellence et le site de dialyse récemment installé. Je vous exhorte à poursuivre dans cette dynamique et vous assure de notre soutien pour résoudre les difficultés signalées », a-t-elle déclaré.
Insistant sur l’importance du dépistage précoce, Mme le Ministre a invité la population à se faire tester, a rappelé la gratuité des soins et la disponibilité des médicaments pour les personnes séropositives. Elle a également annoncé des mesures pour améliorer davantage la qualité des services.
Coulibaly A
Mali24