A la uneDernières nouvellesMonde

Nouveau Premier ministre : la revanche de François Bayrou

Au terme d’une matinée de doute et d’intenses tractations, Emmanuel Macron s’est résigné à nommer François Bayrou Premier ministre.

C’est son moment, sa revanche politique après une longue liste de désillusions et de frustrations. Allié historique d’Emmanuel Macron, le dirigeant centriste vient d’être nommé Premier ministre au terme d’un bras de fer de plusieurs heures. La journée avait mal commencé pour l’ancien Palois. À l’aube, le nom du chef de l’État s’affiche sur son téléphone portable. Les nouvelles ne sont pas bonnes : Emmanuel Macron l’informe qu’il ne sera pas le futur locataire de Matignon. François Bayrou tombe de sa chaise. Les médias ne répètent-ils pas en boucle depuis des jours qu’il « tient la corde » selon la formule consacrée ?

Le patron du MoDem a besoin de plus amples explications. Il est reçu à 8h30 à l’Élysée. L’entretien, d’environ deux heures, est particulièrement houleux. François Bayrou menace de retirer les 34 députés MoDem du bloc présidentiel, si Emmanuel Macron refuse de le nommer. L’argument a porté : à 73 ans, le dirigeant centriste succède à Michel Barnier.

Source : Journal de Dimanche

Boîte de commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.