Dernières nouvellesSociété

Première édition de l’opération « Mon Quartier Propre » en Commune I : Fadjiguila remporte le premier prix

Le jeudi 12 décembre 2024, le maire de la Commune I du district de Bamako, M. Oumarou Togo, a présidé la cérémonie de remise des trophées aux trois premiers quartiers lauréats de l’opération Mon Quartier Propre .

Cette initiative, pilotée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, en collaboration avec le Ministère de l’Assainissement et du Développement Durable et les collectivités, vise à promouvoir l’assainissement et la lutte contre l’insalubrité à travers une compétition entre les neuf quartiers de la Commune I.

La cérémonie a réuni plusieurs personnalités, notamment le maire M. Oumarou Togo, le coordinateur des chefs de quartier, M. Sory Diallo, M. Souleymane Dembélé de la Plateforme Besse, M. Mamadou Fodé Diarra, point focal de la Brigade Citoyenne, ainsi que d’autres invités.

Engagement et implication locale
Selon le maire Oumarou Togo, cette compétition, qui a tenu toutes ses promesses, reflète la volonté des plus hautes autorités du pays d’inciter les citoyens à s’impliquer davantage dans le développement de leur commune en luttant contre l’ insalubrité et ses conséquences néfastes. Il a salué l’engagement des populations et encouragé les organisateurs à pérenniser cette initiative.

Pour sa part, M. Daouda Simpara, maire délégué de Fadjiguila et président de la commission assainissement, hygiène et cadre de vie, s’est réjoui de la victoire de son quartier. Selon lui, « parler d’assainissement revient à parler de santé, car une commune propre est un gage de bonne santé et de développement ».

La première place obtenue par Fadjiguila témoigne, selon lui, de l’engagement sans faille de la population pour éradiquer l’insalubrité et faire de leur quartier une référence en matière d’assainissement en Commune I.

Un résultat prometteur
Le représentant de la Commune I au sein de la commission nationale, M. Souleymane Dembélé de la Plateforme Besse, a souligné que tous les participants des quartiers ont fait preuve de courage, d’engagement et de dévouement.

Voici les résultats de cette première édition :

  • 1er : Fadjiguila , qui remporte un trophée et une somme de 200 000 FCFA.
  • 2ème : Djélibougou , avec un trophée et 150 000 FCFA.
  • 3ème : Banconi , également récompensé par un trophée et 100 000 FCFA.

Rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième édition !

Mohamed Kanouté
Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.