Bonne gouvernance : Réduction des budgets de la Présidence, de la Primature et de l’Assemblée nationale au Sénégal
Cité comme un modèle économique en Afrique de l’Ouest par certains experts des finances, le Sénégal, sous le leadership du président Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko, a entrepris une réduction significative des budgets de la présidence, de la primature et de l’Assemblée nationale.
Selon nos confrères du Groupe Future Média, le Premier ministre Ousmane Sonko a réduit le budget de la primature, passant de 25 milliards à 11 milliards de francs CFA, soit une économie de 14 milliards de francs CFA.
De même, le budget de la présidence a été réduit de 80 milliards à 49 milliards de francs CFA, tandis que celui de l’Assemblée nationale a légèrement baissé, passant de 20 milliards à 19 milliards de francs CFA.
Par ailleurs, le Conseil économique, social et environnemental reste inscrit dans le projet de loi de finances initiale pour 2025 avec une prévision budgétaire de 7,5 milliards de francs CFA. Toutefois, ces fonds devraient être réalloués suite à la suppression annoncée de cette institution.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24