La sonde Parker émet un premier message après avoir frôlé le Soleil
La sonde Parker de la Nasa a envoyé un premier message ce vendredi.
Elle est passée mardi au plus près du Soleil afin d’étudier son atmosphère.
Mission réussie pour Parker. Après avoir tutoyé comme jamais le Soleil mardi dernier, cette sonde de la Nasa a donné un signe de vie ce vendredi. Un premier signal sonore a été réceptionné, preuve que l’appareil fonctionne normalement. « L’équipe des opérations de mission du laboratoire de physique appliquée Johns Hopkins (APL) à Laurel, dans le Maryland, a reçu le signal juste avant minuit HNE, dans la nuit du 26 décembre », précise la Nasa sur son site.
L’agence était sans nouvelle depuis mardi de cette sonde lancée en août 2018 pour une mission de sept ans. Le vaisseau spatial devrait renvoyer des données de télémétrie détaillées sur son état le 1ᵉʳ janvier.
Espace : la sonde Parker de la Nasa frôle le soleil
Pendant son approche, Parker s’est déplacée à une vitesse fulgurante d’environ 690.000 km/h – ce qui permettrait de rallier Washington à Tokyo en moins d’une minute. Le bouclier thermique de la sonde a enduré des températures extrêmes d’environ 870 à 930 degrés Celsius, mais ses instruments internes sont restés proches de la température ambiante – à environ 29 °C – pendant qu’elle explorait la couche la plus externe de l’atmosphère du Soleil, appelée couronne.
Parker doit approfondir les connaissances scientifiques sur notre étoile afin notamment de percer le secret des tempêtes solaires, qui peuvent avoir un impact sur les communications terrestres. Parker doit également permettre de retracer l’origine du vent solaire, ce flux continu de matière s’échappant du Soleil, et à découvrir comment les particules énergétiques sont accélérées jusqu’à une vitesse proche de la lumière.
La rédaction de TF1info
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.