Manifestation des Forces Vives à Conakry : notre constat sur l’axe Concasseur-Hamdallaye-Bambeto
Comme annoncé précédemment, les Forces Vives de Guinée (FVG) ont appelé à une manifestation pacifique ce lundi, 6 janvier 2025, dans le Grand Conakry. Cette manifestation, formellement interdite par le gouvernement, vise à exiger le départ de la junte du CNRD du pouvoir et à réclamer la mise en place d’une transition civile pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée. Mais, ce mot d’ordre n’a pas été suivi ce matin sur l’axe Concasseur-Hamdallaye-Bambeto. En tout cas, la circulation est fluide, même si les boutiques et les magasins de la place sont fermés, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Sur place, des pick-up de la police sont visibles sur toutes les artères. La circulation reste fluide, plusieurs magasins restent fermés et quelques écoles n’ont pas fait de cours. Aucune manifestation n’y a encore été signalée. Par contre, des traces de violences de la nuit sont visibles par endroits.
Cette manifestation se déroule dans un contexte particulier, marqué par l’exil de nombreux opposants politiques, la détention de certains d’entre eux, et la menace de kidnapping pesant sur d’autres. Les Forces Vives de Guinée, composées d’associations de la société civile et de certains partis politiques, continuent de dénoncer la gestion de la transition par la junte militaire dirigée par le Général Mamadi Doumbouya. D’ailleurs, elles disent ne plus reconnaître la légitimité du CNRD à la tête de la Guinée.
À suivre !
Source: Guinéematin
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.