Orange Music Talents : Ils sont 9 et prêts à « dynamiter » la scène musicale malienne
Le jeudi 30 janvier 2025, la cérémonie de présentation des lauréats du projet Orange Music Talents, a eu lieu au siège de la société en présence de la représentante du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Fadimata Walet Aghatam, de Fatogoma Aristide Sanou, le DGA de Orange Mali et de plusieurs figures emblématiques de la scène musicale malienne : Salif Kéita, Amadou et Mariam, Cheik Tidiane Seck, Safi Diabaté.
«Emblématique !» c’est la qualification donnée par Mme Doucouré Fatoumata Sangaré à la cérémonie de présentation des lauréats de Orange Music Talents, car «elle vient lancer un des plus grands projets culturels d’Orange Mali cette année». En effet, Orange Mali Talents, est une initiative de Orange Mali visant à promouvoir la culture malienne et à travers le Mali, mieux valoriser le potentiel des artistes en herbe maliens. Sélectionnés à l’issu d’un appel à candidature dans le District de Bamako, dans les Régions notamment à Koulikoro, Segou, Mopti, les jeunes ont eu des formations pendant 1 mois avec les grands artistes du pays. Notamment sur la voix, la présence scénique.
«Et en tant que 1er partenaire de la culture, sponsor officiel de tous les grands évènements culturels du Mali, il était important pour nous de marquer notre empreinte aujourd’hui en allant un peu loin en aidant les jeunes maliens sur tout le territoire du Mali à faire valoir leurs voix et leurs talents» a soutenu Fatoumata Sangaré, Responsable de la Communication de la société.
Elle a rappelé l’origine de l’initiative, qui fait suite à un «grand projet» initié par le Groupe Orange dans les 20 filiales de la Zone Afrique et Moyen Orient, afin de promouvoir la musique à travers une compétition entre filiales.
«Et c’est avec brio qu’Orange Mali a remporté ce concours. Mieux, le Mali a été classé 1er des 3 lauréats avec le Burkina Faso et la Tunisie» s’est elle réjouie.
2025 déclarée année de la culture par les autorités
«Je voudrais en retour vous dire que nous sommes ravis de nous inscrire dans la vision de votre département et celui des plus Hautes autorités du Mali» a déclaré Fatogoma Aristide Sanou, le Directeur général adjoint de Orange Mali qui a, au nom de la direction, renchéri sur la conviction de orange Mali à porter l’initiative.
«Nos actions diverses en faveur des Maliens procèdent de notre volonté d’être et de rester une entreprise responsable et citoyenne».
Pour le DGA, Orange poursuit ses actions en restant fidèle à ses valeurs et engagements, de rester une entreprise « responsable qui conçoit sa réussite dans les services qu’elle apporte à ses clients, mais également dans le soutien constant aux populations et dans l’apport à la communauté toute entière, dans les domaines essentiels au développement socio culturel».
La culture est un pan important du développement du Mali et, «le ministre est fier de parrainer Orange Music Talents» a rapporté pour sa part Fadimata Walet Aghatam, au nom du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.
À noter qu’une caravane avec les 9 talents unissant leur voix pour rendre hommage au Mali, sillonnera l’intérieur du pays. La chanson collective concoctée pour l’occasion est «Anw ka Mali».
Par Ousmane Tangara
le challenger
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.