Ebony victime de racisme pendant la “Star Academy”: “Je ne pensais pas qu’être une femme noire allait déranger”
Invitée dans l’émission “Clique” de Mouloud Achour sur Canal+, Ebony a évoqué les attaques racistes dont elle a été victime alors qu’elle était encore au château et qu’elle n’a découvertes qu’à sa sortie.
Cette année, la fin de la “Star Academy” a été ternie par du racisme. Alors que les deux finalistes vivaient leurs derniers jours d’aventure au château, sur Internet, les insultes et commentaires désobligeants à l’encontre d’Ebony se sont multipliés. À tel point que la production de l’émission a été obligée d’intervenir. En décembre, TF1 et Endemol avaient dénoncé les “propos haineux” visant les candidats en ligne et avaient annoncé que “toute campagne de haine” serait signalée à la justice.
Dans “Clique”, Ebony est revenue sur ces critiques dont elle ignorait tout durant son aventure. “Je m’y attendais, mais pas à ce niveau”, a-t-elle admis.
“On sait quand on est un artiste qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, chacun a son public. L’art, c’est subjectif”, a-t-elle expliqué, avant de tempérer : “Mais à ce niveau-là, ce n’est pas normal. Si ça ne concernait que l’artistique, ok. Mais là, ce n’est pas ça qui dérange. Si c’est ma personne qui dérange, ce n’est pas normal.”
“Un tournant malheureux”
“Ça fait mal”, a-t-elle encore reconnu. “C’est pas facile à vivre. Je savais avant de rentrer à la ‘Star Academy’ que des fois ma personnalité pouvait ne pas plaire aux gens. Je ne pensais pas que le fait d’être une femme noire, ça allait déranger. C’est ce qui a été un peu le cas et c’est dommage.”
La jeune femme regrette également d’avoir été mise en concurrence avec Marine, qui a finalement remporté l’émission, sur base de sa couleur de peau. “On n’avait pas du tout cette impression en étant dans l’aventure. On s’est rendu compte de ça en sortant », a-t-elle raconté. “Ce n’est pas politique, la Star Academy, c’est une émission de divertissement. On est là pour faire de la musique. Ça a pris un autre tournant. Un tournant malheureux parce qu’on voit que certaines mentalités sont encore figées.”
« Je suis très fière d’avoir porté mon afro à la Star Ac’. »
Soutenue par Aya Nakamura, Ebony partage un plaidoyer pour plus de tolérance. pic.twitter.com/PMfJ5bz3Tw
— CLIQUE (@cliquetv) February 3, 2025
Ebony se réjouit toutefois d’avoir pu servir de modèle à certains jeunes en restant elle-même. Lorsque Mouloud Achour lui fait remarquer que le choix de porter son afro à la télévision a également pu aider certaines personnes à s’accepter, elle répond : “Je suis très contente et très fière d’avoir porté mon afro à la Star Ac’. C’est important pour moi. J’espère que les jeunes filles qui ont les cheveux afro, ou même les jeunes hommes, s’acceptent aussi avec leurs cheveux naturels. C’est aussi un combat qui est important pour moi.”
Source : 7sur7
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.