A la uneDernières nouvellesFaits DiversSociété

Éboulement d’une mine dans la région de Koulikoro : La CNDH réclame l’ouverture d’une enquête

Dans un communiqué rendu public ce lundi 3 février 2025, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) exprime ses vives préoccupations quant à la situation des droits humains dans les zones d’orpaillage au Mali.

Selon les termes du communiqué, la CNDH s’inquiète des violations récurrentes des droits fondamentaux dans ces zones, notamment du droit à la vie, à un environnement sain et à l’intégrité physique des travailleurs et des populations riveraines.

L’institution indique avoir appris avec un profond regret l’éboulement d’une mine survenu le mercredi 29 janvier 2025 dans le village de Danga, cercle de Kangaba, région de Koulikoro. Ce drame a fait plusieurs victimes, majoritairement des femmes.

Se fondant sur la Constitution du 22 juillet 2023, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, ainsi que sur la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples, la CNDH formule plusieurs recommandations. Elle exhorte ainsi les autorités à :

Ouvrir une enquête afin de déterminer les causes exactes de la tragédie ;
Renforcer l’encadrement des activités d’orpaillage au Mali, en particulier dans le cercle de Kangaba ;
Sécuriser les sites d’orpaillage pour prévenir de nouveaux drames ;
Apporter une assistance aux victimes et à leurs familles.
Enfin, la CNDH rappelle que la protection des droits humains est une responsabilité partagée et appelle les autorités, les exploitants miniers et la société civile à œuvrer ensemble pour garantir des conditions de travail dignes et sécurisées dans les zones d’orpaillage.

Mohamed Kanouté
Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.