A la uneDernières nouvellesSanté

Mali : Une nouvelle subvention de plus de 55 milliards pour éradiquer le paludisme d’ici 2030

En prélude au lancement de la subvention GC7 PALUDISME, le programme national de lutte contre le paludisme et son partenaire Catholic Relief Services, récipiendaire principal de ladite subvention ont tenu ce mardi une conférence de presse. C’était à l’hotel Radisson, Ex Sheraton, sous la présidence de Médecin colonel Aïssata Koné, directrice du programme national de lutte contre le paludisme.

Selon les données du Système national d’information sanitaire (SNIS) de 2023, le paludisme bien qu’il constitue l’une des priorités de la politique nationale de santé, est la première cause de morbidité avec 37% et de mortalité avec 25%. Il ressort que les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes sont les couches les plus affectées.

Bien qu’au cours des trois années du projet, sur 10 803 580 cas confirmés de paludisme, 10 687 590 ont été traités conformément au protocole national de prise en charge, soit une réalisation de 99% par rapport à l’objectif de 100%, le chemin reste long. Et les taux d’incidence alarmants, interpellent tous, y compris les partenaires, notamment le fonds mondial qui a décidé d’accorder la nouvelle subvention GC7 qui couvre la période allant du 1er janvier 2025 au 31 Décembre 2027.

Cette nouvelle subvention de 84 852 647 Euros, soit 55 659 687 768.18 F CFA, s’inscrit Selon Dr Sidiya Gassama de CRP dans la continuité des acquis des subventions passées, tout en intégrant des innovations et des stratégies adaptées aux défis actuels. « Elle met l’accent sur une meilleure couverture des populations vulnérables, une distribution efficace des Moustiquaires Imprégnées d’Insecticide (MII), ainsi qu’un renforcement des campagnes de Chimio-prévention du Paludisme Saisonnier (CPS) », précise-t-il.

A en croire Dr Gassama, des progrès ont été certes réalisés, mais la lutte est loin d’être terminée. Car, il estime que le paludisme reste un défi majeur de santé publique, et il est impératif de redoubler d’efforts pour éradiquer le paludisme d’ici 2030.

Médecin colonel Aïssata Koné, directrice du programme national de lutte contre le paludisme a salué le fonds mondial et le CRS pour leur accompagnement. Se réjouissant des acquis des subventions précédentes, elle a insisté sur la prévention à travers le test la sensibilisation pour diminuer le nombre de cas de paludisme, soit pour arriver au moins au stade de préélimination. Toute chose qui selon elle, nécessite l’implication de tous.

Dans une projection, l’on retient que les principales interventions de cette nouvelle subvention comprennent, entre autres, la lutte anti vectorielle à travers la distribution de Moustiquaires Imprégnées d’Insecticide, la chimio prévention saisonnière chez les enfants de 3 à 59 mois, le traitement préventif intermittent, entre autres.

Coulibaly A

Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.