A la uneDernières nouvellesPolitique

Paix et réconciliation : Processus incomplet sans le retour des exilés politiques ?

Alors que le Mali cherche à tourner la page des crises passées, la rédaction de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale est en cours. Si cette initiative est largement saluée, une partie de la classe politique plaide pour le retour des exilés politiques, estimant que l’inclusivité du processus en dépend.

Ce mardi, lors d’une rencontre avec la commission de rédaction, plusieurs acteurs politiques ont dénoncé l’absence de leurs camarades contraints à l’exil pour des raisons judiciaires. Parmi eux, Alassane Alasko Dembélé, président du parti ANCD-Mali, a tiré la sonnette d’alarme :

« Pour un vrai dialogue, une paix durable et une réconciliation nationale sincère, il faut la libération de nos camarades politiques, des leaders d’opinion et le retour des exilés. Sinon, ce sera une réconciliation de façade. »

Un débat juridico-politique sensible

Ce plaidoyer se heurte toutefois à une position ferme des autorités judiciairesAbdoulaye Nantoumé, magistrat et rapporteur général adjoint de la commission de rédaction, rappelle que la question relève exclusivement de la justice :

« Si certains sont hors du pays et contraints d’y rester pour des raisons judiciaires, il est de leur devoir de se soumettre à la justice, de se défendre et, si possible, d’obtenir gain de cause. La loi doit être appliquée, notamment en cas de détournement de fonds publics. Rien ne doit permettre que l’argent du peuple détourné reste impuni. »

Ce bras de fer entre exigences politiques et impératifs judiciaires met en lumière un défi majeur du processus de réconciliation nationale : peut-on réellement parler de paix sans un consensus sur la question des exilés politiques ?

Coulibaly A
Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.