Insolite

Donald Trump critique un portrait de lui accroché au Capitole du Colorado : “Il a été volontairement déformé”

Le président américain Donald Trump a dit tout le mal qu’il pensait d’un portrait de lui accroché dans les couloirs du Capitole du Colorado, pointant du doigt l’artiste, mais aussi – à tort – le gouverneur de cet État.

“Personne n’aime une mauvaise photo ou un mauvais tableau de lui-même, mais celui du Colorado, au Capitole de l’État, placé par le gouverneur, avec tous les autres présidents, a été délibérément déformé à un niveau que même moi, peut-être, n’ai jamais vu auparavant”, écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.

“Elle a dû perdre son talent en vieillissant”

“L’artiste a également fait le portrait du président Obama, et il est magnifique, mais le mien est vraiment le pire. Elle a dû perdre son talent en vieillissant. Quoi qu’il en soit, je préférerais de loin ne pas avoir de photo plutôt que celle-ci. De nombreuses personnes du Colorado m’ont appelé et écrit pour se plaindre. En fait, ils sont vraiment en colère !”, poursuit le président américain, ce dernier pointant du doigt le gouverneur “d’extrême gauche” Jared Polis et l’accusant par ailleurs d’“être extrêmement faible en matière de criminalité”. “Jared devrait avoir honte !”, conclut le président américain.

Revenons quelques années en arrière. Nous sommes en 2018, lors du premier mandat du président républicain et quelques mois avant l’entrée en fonction du gouverneur démocrate du Colorado Jared Polis. Un appel est lancé pour qu’un portrait de Donald Trump soit accroché dans la galerie présidentielle du Capitole de l’État de l’Ouest américain. Problème : l’association en charge de récolter les fonds pour faire peindre ces portraits présidentiels ne récolte pas le moindre dollar. La place à côté de son prédécesseur Barack Obama reste donc vacante, du moins pendant un certain temps.

Jusqu’à ce que, toujours en 2018, un activiste anti-Trump y installe – avec l’aide d’un conseiller de la présidente démocrate de la Chambre des représentants locale – un portrait du président russe Vladimir Poutine sur un chevalet. L’affaire fait évidemment grand bruit et les républicains du Colorado réussissent finalement à collecter plus de 10.000 dollars pour commander un portrait de Trump à l’artiste Sarah Boardman.

Celui-ci a été dévoilé en 2019. “Lorsque je commence un portrait, c’est le portrait, la ressemblance et l’essence même du sujet que je m’efforce de représenter”, avait alors déclaré l’artiste à un média local. “Les sentiments personnels concernant un sujet ne sont pas pertinents et sont laissés à l’écart de l’atelier, conformément à ma formation qui consiste à ‘laisser ces émotions à la porte’”, avait-elle assuré.

De son côté, le gouverneur Jared Polis semble avoir pris avec un certain recul les accusations émises – à tort – par Trump à son encontre. “Le gouverneur Polis a été surpris d’apprendre que le président des États-Unis est un passionné du Capitole du Colorado et de ses œuvres d’art. Nous apprécions l’intérêt du président et de tous pour notre Capitole et nous cherchons toujours à améliorer l’expérience de nos visiteurs”, a ironisé un porte-parole.

Source : The Independant, HLN

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.