Crise diplomatique : une marée de manifestants devant l’ambassade d’Algérie à Bamako
Dans le sillage des tensions diplomatiques croissantes entre le Mali et l’Algérie, une importante foule de manifestants s’est rassemblée ce mardi 8 avril 2025 devant l’ambassade d’Algérie à Bamako. L’objet de leur colère : la destruction d’un drone des Forces armées maliennes (FAMa) dans la région de Kidal, acte attribué aux autorités algériennes.
Selon un communiqué publié le week-end dernier par le gouvernement de la transition, un drone immatriculé TZ-98D appartenant aux Forces armées et de sécurité de la République du Mali a été abattu dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025 à Tin-Zaouatène, dans le cercle d’Abeïbara (région de Kidal), par ce qui est qualifié d’acte d’hostilité du régime algérien.
En réponse, les manifestants ont exprimé leur indignation par des slogans sans équivoque. « Stop Algérie, complice des terroristes », « Non à la déstabilisation de l’AES », peut-on lire sur des pancartes brandies devant la chancellerie algérienne. Cette manifestation traduit la colère de l’opinion malienne qui considère l’Alger comme un fervent soutien à des groupes armés hostiles à l’État malien.
Face à cette situation, les autorités de la transition ont décidé de convoquer l’ambassadeur d’Algérie à Bamako, de se retirer immédiatement du Comité d’État-Major Conjoint (CEMOC), et d’annoncer leur intention de porter plainte contre l’Algérie devant des juridictions internationales pour actes d’agression.
Dans une logique de réciprocité, le Mali a interdit l’accès de son espace aérien aux vols en provenance d’Algérie, répliquant ainsi à la fermeture décidée par Alger. Cette escalade diplomatique compromet sérieusement les relations de bon voisinage entre les deux pays.
Coulibaly A
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.