A la unePolitique

Crise diplomatique : une marée de manifestants devant l’ambassade d’Algérie à Bamako

Dans le sillage des tensions diplomatiques croissantes entre le Mali et l’Algérie, une importante foule de manifestants s’est rassemblée ce mardi 8 avril 2025 devant l’ambassade d’Algérie à Bamako. L’objet de leur colère : la destruction d’un drone des Forces armées maliennes (FAMa) dans la région de Kidal, acte attribué aux autorités algériennes.

Selon un communiqué publié le week-end dernier par le gouvernement de la transition, un drone immatriculé TZ-98D appartenant aux Forces armées et de sécurité de la République du Mali a été abattu dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025 à Tin-Zaouatène, dans le cercle d’Abeïbara (région de Kidal), par ce qui est qualifié d’acte d’hostilité du régime algérien.

En réponse, les manifestants ont exprimé leur indignation par des slogans sans équivoque. « Stop Algérie, complice des terroristes », « Non à la déstabilisation de l’AES », peut-on lire sur des pancartes brandies devant la chancellerie algérienne. Cette manifestation traduit la colère de l’opinion malienne qui considère l’Alger comme un fervent soutien à des groupes armés hostiles à l’État malien.

Face à cette situation, les autorités de la transition ont décidé de convoquer l’ambassadeur d’Algérie à Bamako, de se retirer immédiatement du Comité d’État-Major Conjoint (CEMOC), et d’annoncer leur intention de porter plainte contre l’Algérie devant des juridictions internationales pour actes d’agression.

Dans une logique de réciprocité, le Mali a interdit l’accès de son espace aérien aux vols en provenance d’Algérie, répliquant ainsi à la fermeture décidée par Alger. Cette escalade diplomatique compromet sérieusement les relations de bon voisinage entre les deux pays.

Coulibaly A

Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.