Dernières nouvellesFaits Divers

Lycée Public de Kayes N’DI : Deux élèves définitivement exclus pour indiscipline caractérisée

La sanction est tombée comme un couperet. Par décision n°00000321/MEN-SG en date du lundi 7 avril 2025, les élèves Lamine M’BO (matricule RC16 CG24 A9319 M, classe de CG7) et Moussa BAH (matricule RC16 AB24 A320 M, classe de CG4), tous deux inscrits au Lycée Public de Kayes N’DI, ont été définitivement exclus du système de l’enseignement secondaire général pour indiscipline caractérisée.

Cette décision fait suite au procès-verbal du Conseil de discipline tenu le mercredi 12 mars 2025 au sein de l’établissement. Sur proposition du Directeur national de l’enseignement secondaire général, les deux élèves ont été radiés des effectifs.

Pour plusieurs responsables du lycée, cette mesure s’inscrit dans la volonté affichée des autorités éducatives de restaurer la discipline et la sérénité dans l’espace scolaire, conformément aux textes en vigueur dans le système éducatif malien. Elle constitue également un avertissement clair à l’adresse de tous les élèves tentés de s’inscrire dans une dynamique de perturbation ou de violence.

Du côté des familles concernées, c’est une nouvelle douloureuse, difficile à accepter. Mais pour les autorités scolaires et régionales, c’est une décision nécessaire pour préserver un climat propice à l’apprentissage et au respect des règles.

Cette exclusion marque un tournant dans la gestion des comportements déviants en milieu scolaire, avec pour objectif affiché de réaffirmer l’autorité de l’école et la primauté des valeurs citoyennes au sein des établissements d’enseignement.

Mohamed Kanouté
Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.