Société

Bourses d’Études Universitaires : Le REFUEMA soutient deux étudiantes en cycle de Master

Dans le cadre de la célébration du 8 Mars, le Réseau des Femmes Universitaires Enseignantes du Mali (REFUEMA) a organisé un déjeuner scientifique, le samedi 5 avril 2025, à la Faculté d’Histoire et de Géographie, située sur la colline du savoir à Badalabougou. Placée sous le thème : « Études supérieures et autonomisation de la femme : une option éclairée pour un développement durable », cette rencontre a été l’occasion pour le réseau de récompenser deux étudiantes méritantes inscrites en Licence, en leur offrant la possibilité de poursuivre leurs études en Master.

Dr Coulibaly Mariam Maïga, ancienne Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, et actuelle vice-présidente du REFUEMA, a généreusement décidé de prendre en charge les frais de formation des deux bénéficiaires.

Fier de dix années d’engagement, le REFUEMA, présidé par Dr Anna Traoré, milite pour l’égalité des chances entre filles et garçons dans l’enseignement supérieur. À travers des initiatives telles que des conférences-débats, des cours de soutien ou encore des accompagnements ciblés, le réseau œuvre à briser les barrières qui freinent l’épanouissement académique des jeunes filles.

S’exprimant à cette occasion, la présidente du réseau a souligné :

« Il s’agit de promouvoir les droits des femmes et de favoriser une égalité des chances dans la gestion des affaires publiques. Malheureusement, faute de moyens financiers, de nombreuses jeunes femmes s’arrêtent après la Licence. Cela constitue une véritable perte pour notre pays, car beaucoup d’étudiantes brillantes sont contraintes d’abandonner leurs ambitions académiques. Grâce à l’engagement de la vice-présidente, deux jeunes filles auront désormais la chance de poursuivre un cycle de Master, de gagner en autonomie, et surtout, de mieux contribuer au développement du Mali. »

Pour Dr Coulibaly Mariam Maïga, l’autonomisation passe nécessairement par l’émancipation intellectuelle :

« Sans autonomisation intellectuelle, il ne peut y avoir de développement durable. Il est crucial d’impliquer davantage les femmes dans les débats scientifiques à l’université. Ce type de réflexion permet de mieux cerner les enjeux liés à l’autonomisation et d’y apporter des solutions durables. Un diplôme peut changer la vie d’une femme, en améliorant ses perspectives salariales et professionnelles. Investir dans l’éducation des filles, c’est accroître leurs chances de devenir autonomes. »

Parmi les bénéficiaires de ces bourses, Dème Magassouba, étudiante à la Faculté des Sciences Administratives et Politiques (FSAP), n’a pas caché son émotion :

« Je suis très honorée de faire partie des bénéficiaires. »

De son côté, la vice-présidente du REFUEMA a promis que ce geste ne sera pas le dernier. D’autres initiatives similaires sont prévues pour permettre à un plus grand nombre de jeunes filles d’accéder au Master, voire au Doctorat.

Kada Tandina
Mali24.info

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.