A la uneDernières nouvellesPolitique

Prisons surpeuplées en période de canicule : La CNDH exprime ses inquiétudes

Dans un communiqué rendu public ce lundi 14 avril 2025, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), par la voix de son président, le professeur Alkadri DIARRA, a exprimé ses vives préoccupations face à la situation carcérale en cette période de forte chaleur.

Selon le communiqué, la CNDH suit avec une attention particulière et une grande inquiétude la situation des établissements pénitentiaires, marqués par une surpopulation chronique, un facteur aggravant qui porte atteinte aux droits fondamentaux des détenu(e)s, notamment en période de canicule.

S’appuyant sur les textes nationaux et internationaux, notamment la Constitution du 22 juillet 2023, la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants du 10 décembre 1984, ainsi que son Protocole facultatif du 18 décembre 2002, la CNDH attire l’attention des autorités sur les risques accrus d’atteinte au droit à la vie et à la santé que fait peser la surpopulation carcérale, dans un contexte de chaleur extrême.

Face à cette situation préoccupante, la Commission exhorte le Gouvernement à prendre des mesures urgentes afin de prévenir toute violation des droits humains en milieu carcéral. Elle l’encourage également à poursuivre ses efforts pour améliorer les conditions de travail du personnel de l’administration pénitentiaire.

Enfin, la CNDH rappelle que la protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée. Car nul n’est à l’abri de la violation de ses droits.

Mohamed Kanouté
Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.