A la uneEconomie

Le FMI décaisse 129 millions de dollars décaissés pour le Mali

C’est un souffle d’espoir pour un pays frappé par l’inondation. Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, ce mercredi 16 avril, le décaissement immédiat de 129 millions de dollars, soit environ 78,5 milliards de francs CFA, pour venir en aide au Mali après les inondations meurtrières de septembre et octobre 2024. Ces catastrophes naturelles ont causé la mort d’au moins 75 personnes et affecté plus de 250 000 habitants à travers plusieurs régions du pays.

Cette aide d’urgence vise à soutenir la reconstruction et à renforcer la résilience du Mali face aux catastrophes naturelles. Selon le FMI, les inondations ont provoqué d’importants dégâts aux infrastructures, ravagé des surfaces agricoles entières et compromis les moyens de subsistance de milliers de familles. Des pertes qui s’ajoutent à un contexte économique et sécuritaire déjà fragile.

L’enveloppe de 129 millions de dollars servira en priorité à la réhabilitation des infrastructures comme les routes, ponts, canaux d’irrigation et bâtiments publics endommagés ou détruits. Le montant est aussi destiné au soutien à l’agriculture et aux moyens de subsistance et servira d’appuyer les agriculteurs sinistrés, la reconstitution des cheptels et la relance des activités agro-pastorales.

Toutefois, l’enveloppe contribuera à l’aide humanitaire d’urgence pour le relogement des sinistrés, la fourniture d’eau potable, les soins de santé, et l’assistance alimentaire aux familles vulnérables. Et comme si cela ne suffisait, le montant servira à renforcer la résilience face aux chocs climatiques en terme de mise en œuvre de politiques d’adaptation, l’amélioration des dispositifs d’alerte précoce et l’investissements dans des infrastructures plus résilientes.

Mais cette aide n’est pas sans contrepartie. Le FMI exige des réformes. Les autorités maliennes se sont engagées à renforcer l’administration fiscale et à élargir la base d’imposition. Il s’agit là de mesures pour accroître les recettes de l’État, indispensables à une relance économique durable.

Coulibaly A

Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.