A la uneDernières nouvellesPolitique

Mali : Le meeting des partis politiques saboté

Le samedi 3 mai 2025, les partis politiques maliens ont vu leur meeting, annoncé en grande pompe pour dénoncer les atteintes aux valeurs démocratiques et défendre la liberté d’expression, annulé à la dernière minute. En cause : l’opposition farouche de jeunes de Badalabougou et d’autres quartiers de la commune V, hostiles à la tenue de cette rencontre politique.

Initialement prévu à 14 heures dans la salle Balla Moussa du Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ, le meeting n’a finalement pas pu se tenir. Les organisateurs, empêchés d’accéder à la salle, se sont exprimés brièvement dans la cour du Palais. Entre colère visible sur les visages et sueur perlant sur les fronts, ils ont dénoncé devant les médias des tentatives de musellement des partis politiques et une remise en cause des acquis démocratiques.

Tout est parti dans la nuit du vendredi à samedi, lorsque des jeunes se sont rassemblés devant le Palais de la Culture pour protester contre l’événement. Selon eux, les partis politiques tenteraient de manipuler l’opinion publique et de dresser la population contre les autorités en place. Les leaders de cette mobilisation ont exprimé leur détermination à empêcher, par tous les moyens, la tenue du meeting.

Face à la tension, les forces de l’ordre ont été déployées pour sécuriser la cour du Palais et éviter tout affrontement. Sur place, des militants politiques brandissaient des pancartes aux slogans évocateurs : « On veut les élections, vive le multipartisme ! », « À bas la dictature, vive la démocratie ! ».

« Nous saluons la mobilisation de nos militants. Aux 101 formations politiques initialement prévues se sont jointes plusieurs autres. Ce meeting avait pour objectif d’informer nos bases sur la situation actuelle des partis. Mais la présence de groupes de jeunes a fait craindre une escalade. Nous avons donc préféré annuler l’événement pour ne pas envenimer davantage une situation déjà délicate », a déclaré Samba Coulibaly, président du parti Nèma et président de la commission d’organisation.

Dans son intervention, il a exhorté les militants à ne pas céder aux provocations et à rester mobilisés. Il a également annoncé la tenue prochaine d’une réunion entre les présidents des partis politiques, à l’issue de laquelle les militants seront informés des prochaines étapes.

Coulibaly A.
Pour Mali24

 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.