Bamako : la Commune III en pleine métamorphose sous l’impulsion de Mariame Djiré Diallo !
À Bamako, la Commune III fait de plus en plus figure d’exemple. Grâce au leadership visionnaire de sa maire, Mme Djiré Mariame Diallo, cette commune au cœur de la capitale malienne connaît une véritable transformation, tant sur le plan des infrastructures que de la gouvernance.
Élue en 2016, la maire Mariame Djiré Diallo n’a pas attendu pour passer à l’action. Dès sa prise de fonction, elle s’est engagée dans une dynamique de réforme et de développement orientée vers l’objectif faire de la Commune III une collectivité territoriale moderne, propre et participative. Former les agents communaux, moderniser les infrastructures, renforcer les services sociaux de base et impliquer les citoyens dans la gestion locale, son entre autres ses priorités.
Parmi les réalisations phares, on note la construction d’un bâtiment R+1 de 18 bureaux, d’une salle de conférence et d’archives, aujourd’hui réalisés à 65%. La nouvelle salle polyvalente de la mairie est déjà plébiscitée par les habitants. « Il était difficile pour nous de célébrer nos mariages le dimanche », témoigne Oumou Diarra, soulagée par ce nouvel espace.
L’équipe municipale ne s’est pas arrêtée là. Centres d’état civil réhabilités à Dravela, Darsalam, Bamako Coura, N’Tomikorobougou ; électrification solaire du centre principal et des CSCOMs de Badialan, Kodabougou… Les actions concrètes sont visibles sur tous les fronts.
L’assainissement de l’espace public, notamment le nettoyage du boulevard de l’Indépendance, autrefois saturé par les déchets, a aussi marqué les esprits. Le secteur éducatif a bénéficié d’investissements notables à travers des tables-bancs pour les écoles, nouvelles salles de classe à Sogonafing, formations pour les comités de gestion scolaire…
Cerise sur le gâteau : la réalisation de forages à Sogonafing, N’Tomikorobougou et Samako, dans le cadre de l’autonomisation des femmes, renforce la dimension sociale et inclusive de sa gouvernance.
Avec plus de 175 000 habitants répartis sur 22 quartiers, la Commune III abrite les grands centres d’affaires et administratifs de Bamako. En si peu d’années, Mariame Djiré Diallo y insuffle une dynamique de développement local exemplaire, qui fait école dans tout le district. Sous son leadership, la Commune III ne subit plus le changement, elle l’incarne.
Coulibaly A
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.