A la uneSociété

Mali : les 36 élèves Avocats entament leur formation professionnelle

Le tout nouveau Centre de Formation Professionnelle des Avocats du Mali a servi de cadre ce mardi, à la cérémonie rentrée solennelle des élèves Avocats retenus à l’issu d’un concours rigoureux. Cette cérémonie, présidée par le Bâtonnier Ousmane Bouba Traoré a enregistré la présence de plusieurs personnalités de la famille judiciaire, des parents des élèves Avocats, entre autres.

Ils étaient au total 696 candidatures enregistrées. Sur ce nombre, 633 dossiers ont été jugés conformes et retenus pour passer l’examen. Ensuite 51 candidats ont été déclarés-es admissibles. Toutefois, les critères ont fait retenir 49 du titre « d’Elève Avocat », parmi lesquels certains admis à l’examen du Barreau et au concours de la magistrature ont finalement opté pour une carrière de magistrats. Ce qui restent 36 Elèves-Avocats à faire l’entrée solennelle, pour deux semestres au Centre de Formation Professionnel des Avocats du Mali.

Avec cette rentrée solennelle, explique le Bâtonnier, le Barreau se conforme au Règlement n°05/CM/UEMOA du 25 septembre 2014 relatif à l’harmonisation des règles régissant la profession d’Avocat dans l’espace UEMOA et au Règlement d’Exécutionn°001/2019/Com/UEMOA relatif au Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat dans l’Espace UEMOA, qui fixent les règles et conditions d’accès à la profession d’Avocat.

Dans sa leçon inaugurale, il a rappelé l’historique du Barreau du Mali, les conditions d’accès à la profession d’Avocat au Mali et les perspectives de la Profession d’Avocat. S’adressant aux élèves Avocats, il dira que la compétence ne peut s’acquérir que par la formation. Or, précise-t-il, la formation initiale et continue de l’Avocat constitue aujourd’hui une obligation déontologique. C’est pourquoi, il est impératif pour notre Barreau de contraindre tous les Avocats à valider les 20h de formation obligatoire annuelle édictées par les textes. 

Selon le directeur du centre, Me Abdoul Karim Koné, c’est pour la première fois qu’il est créé au Mali un véritable centre de formation professionnelle des Avocats. « Les générations passées ont certes subi des formations, mais pas dans le cadre d’un véritable CFPA avec une Direction et un encadrement adéquat tel qu’envisagé par les textes, le Bâtonnier et le conseil de l’ordre », explique-t-il.

Toutefois, il a annoncé que les élèves Avocats auront l’avantage d’être directement mis à jour par rapport à une bonne partie de la législation, essentiellement usitée dans le prétoire. « En revanche, nous serons très intraitables sur les rigueurs et les exigences de la formation dont le respect conditionne le succès au CAPA », prévient Me Koné. Et de leur demandé d’être assidus et ponctuels au séances de formation, d’être disciplinés et en une expression, « d’être de véritables élèves avocats ».

« La solennité et la beauté de cette cérémonie ne devraient pas nous faire oublier la hardiesse de la tâche qui nous attend en vue de l’obtention du précieux sésame, à savoir le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA), pour atteindre l’objectif de réussir le stage, en passant d’Avocat stagiaire à Avocat produisant son plein et entier effet », explique d’entrée M. Aguibou Bouaré, porte-parole des élèves Avocats. Et d’inviter à continuer à travailler avec ardeur voire acharnement. « Si nous tenons à cette noble profession, si nous rêvons de porter la robe d’Avocat avec fierté, le choix de l’excellence s’impose à nous », ajoute-t-il, avant d’exhorter à la discipline, à l’assiduité, à la ponctualité tout au long de cette formation.

Coulibaly A

Mali24

 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.