A la uneDernières nouvellesFaits DiversPolitique

Région de Mopti : le Général de Brigade Daouda Dembélé, le nouveau gouverneur

La région de Mopti a désormais un nouveau gouverneur : il s’agit du Général de Brigade Daouda Dembélé, issu de l’armée de l’Air. Il remplace le Général de Brigade Abass Dembélé, de l’armée de Terre, ancien commandant de la Force spéciale malienne, qui occupait ce poste depuis 2020. Sa nomination a été officialisée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, lors du Conseil des ministres tenu le mercredi 21 mai 2025.

Cette décision intervient dans un contexte sécuritaire particulièrement tendu, marqué par l’intensification de la lutte contre le terrorisme. En effet, les Forces armées maliennes (FAMa) ont récemment lancé l’opération Dougoukoloko (2025-2030), un vaste plan de sécurisation du territoire présenté lors du Conseil supérieur de la défense nationale (CSDN), le 18 avril dernier à Koulouba. La région de Mopti reste un épicentre de la menace terroriste, en raison notamment de la présence active du groupe dirigé par Amadou Kouffa, qui exploite les tensions communautaires, en particulier au sein de la communauté peule, pour mener une guerre asymétrique contre l’État malien.

Le nouveau gouverneur, le Général Daouda Dembélé, aura pour mission de consolider les acquis de son prédécesseur dans la lutte antiterroriste, de renforcer la mise en œuvre de l’opération Dougoukoloko, et de poursuivre le redéploiement de l’Administration sur l’ensemble du territoire régional. Il bénéficie pour cela du soutien total des autorités de la Transition.

Ibrahim Traoré dit IB

Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.