Culture : Nouhoum Cissé, dit Banièngo, s’en est allé
C’est une triste nouvelle qui plonge le monde de la culture malienne dans l’émoi et la consternation. Nouhoum Cissé, plus connu sous le nom de Banièngo, s’est éteint ce samedi. Il était célèbre pour ses rôles marquants, notamment celui d’homme égoïste, qui lui avait valu l’affection du public.
Né le 31 décembre 1956 à Tayinibougou, dans le cercle de Kita, Nouhoum Cissé a fait ses premiers pas dans le monde scolaire à Kouroula, à 20 kilomètres de Kita, selon notre confrère Kassim Traoré. Après l’obtention de son Diplôme d’Études Fondamentales (DEF) à Kita ville, il poursuit ses études au lycée de Badalabougou, avant de les achever à l’École Normale Supérieure, en psychopédagogie.
Toujours selon notre confrère, Nouhoum Cissé était enseignant dans le secondaire. Malgré ce parcours académique, sa passion pour le théâtre l’a rapidement rattrapé. Dès son enfance, il s’illustrait déjà comme un « amuseur public » dans son village natal. Stagiaire à l’Institut National des Arts entre 1984 et 1985, il s’est imposé au fil des années comme une figure emblématique de la culture malienne grâce à son talent et son engagement.
Le Mali perd ainsi un artiste d’exception, dont l’héritage artistique continuera d’inspirer des générations.
Massassi
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.