A la uneFaits DiversSociété

Cybercriminalité : l’influenceur Balilou Montana Sissoko (BMS) en prison

« Tous les jours pour le voleur, un jour pour le propriétaire », dit l’adage populaire. Il semble aujourd’hui illustrer le sort de Balilou Montana Sissoko, alias BMS, influenceur bien connu sur les réseaux sociaux maliens. Ce dernier est tombé dans ce qui pourrait être le piège qu’il aurait lui-même tendu, sans s’en rendre compte.

Depuis le vendredi 23 mai 2025, son interpellation par la police alimente les débats aussi bien sur les réseaux sociaux que dans le milieu artistique et du showbiz.

Que lui reproche-t-on ?

Balilou Montana Sissoko, suivi par des milliers de followers et très actif dans le milieu nocturne bamakois, a été placé sous mandat de dépôt à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako (MCA). Proche de jeunes opérateurs économiques influents comme Barouni Gambi, Mama Lah ou encore les frères Djigué, il est soupçonné d’être à la tête d’un réseau de cybercriminalité.

Selon nos sources, BMS aurait créé un faux compte TikTok baptisé « Les Rumeurs de Bamako », à travers lequel il diffusait des contenus à caractère diffamatoire sur la vie privée de certaines personnalités. Il aurait ensuite fait chanter ses victimes en exigeant d’importantes sommes d’argent en échange du retrait de ces contenus. Une méthode d’extorsion habilement orchestrée grâce à ses nombreuses connexions dans le monde du showbiz et des affaires.

Un réseau bien organisé

Les enquêteurs estiment que ce réseau d’arnaque via moyens électroniques aurait fait plusieurs victimes, toutes ciblées pour leur notoriété ou leur richesse. Certaines sources évoquent même une trahison de l’un de ses complices, qui aurait conduit à la chute de BMS.

L’affaire suscite un véritable tollé dans la communauté des influenceurs maliens. Nombreux sont ceux qui dénoncent un comportement qui nuit gravement à la crédibilité, à la solidarité et à l’image du métier d’influenceur au Mali.

Et les complices ?

Pour l’heure, les investigations se poursuivent afin d’identifier d’éventuels complices et de faire toute la lumière sur ce réseau. Les autorités, quant à elles, semblent décidées à sévir contre toutes formes de cybercriminalité et de chantage en ligne.

Mohamed Kanouté
Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.